Huit grands fleuves que je veux voir ou revoir avant de mourir (ou de prendre réellement ma retraite)

Claude_Fleuve_chateau

Le Saint-Laurent vu de sa rive sud.
Photo: Claude Grégoire

J’ai un ami qui vit à Lévis, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, en face de Québec. Été comme hiver, je ne me lasse pas de voir les photos qu’il prend du célèbre cours d’eau: les glaces bleu clair et coupantes de l’hiver, les demi-teintes de blanc-gris du printemps, le bleu profond du milieu de l’été, les couleurs troubles de l’automne et, surtout, la nature toujours indomptable et sauvage. Claude est en amour avec son milieu de vie et je le comprends. Mais lorsque je lui ai demandé quels étaient les lieux qu’il aimerait voir avant de mourir, il  m’a parlé avec passion de l’Amazone: « Depuis l’adolescence, le fleuve Amazone est pour moi synonyme d’aventure! » Je le comprends parfaitement. N’est-ce pas en Amazonie que l’on peut espérer pêcher le piranha en pirogue, manger du tapir ou du caïman cuits sur feu de bois et dormir à la belle étoile avec des tas d’autres bestioles!? 😉

Fleuve-Amazone-From-Above-900x1440

Le Fleuve Amazone

Les cours d’eau ont le don d’exercer une important pouvoir d’attraction sur les êtres humains et sans doute pas seulement parce que nous sommes constitués à 70% d’eau. À moins que ce ne soit parce que nous avons d’abord été des créatures marines! (Je ne vous parle pas de sirènes mais bel et bien de la théorie de l’évolution.) Quoi qu’il en soit, chacun a son cours d’eau chouchou. Quel est le vôtre?

Rio_Grande_White_Rock_Overlook_Park_View_2006_09_05

LE RíO GRANDE

Le Río Grande est un fleuve long de 3 037 km qui prend sa source dans le Colorado et sert de frontière naturelle entre le Mexique et les États-Unis sur les 2 018 derniers km de son cours. Notez qu’au Mexique, on l’appelle plutôt le Río Bravo del Norte ou plus simplement le Río Bravo. N’empêche que ce cours d’eau mythique, qui a inspiré nombre de westerns aux scénarios un peu tordus (les aventures des indiens et des cow boys de notre enfance n’étaient pas souvent très réalistes), s’est durablement installé dans l’imaginaire de plusieurs d’entre nous. Ahhh!!! suivre le cours d’eau à cheval et y faire boire goulument ma bête assoiffée après une longue journée d’expédition! Au Nouveau-Mexique, le fleuve traverse les villes de Espanola, AlbuquerqueSocorro et Las Cruces. Sur la frontière commune au Mexique et au Texas toute une série de villes jumelles se font face de part et d’autre du cours d’eau, dont Ciudad Juarez, au Mexique, avec El Paso, au  Texas.

Hungarian Parliament on the Danube

LE DANUBE

Qui ne connaît la valse de Johan Strauss fils« Le beau Danuble bleu »? Le Danube est le deuxième fleuve d’Europe par sa longueur (après la Volga). Il prend sa source dans la Forêt-Noire, en Allemagne, et coule vers l’Est en baignant plusieurs capitales d’Europe centraleorientale et méridionale : VienneBratislavaBudapest et Belgrade. Il se jette dans la mer Noire par un delta qui sépare la Roumanie et l’Ukraine, le delta du Danube, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis des siècles, le Danube est une importante voie navigable. Connu dans l’Antiquité comme frontière septentrionale de l’Empire romain, il traverse ou longe au total dix pays : l’Allemagne, l’Autriche , la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie , la Serbie , la Bulgarie, la Roumanie, la Moldavie et l’Ukraine. Qui veut l’admirer a donc l’embarras du choix!

LA VOLGA

La Volga est LE plus grand fleuve d’Europe. Avec ses affluents, il arrose plus d’un tiers de la surface de la Russie et prend sa source dans les collines de Valdaï, entre Moscou et Saint-Pétersbourg, avant de se jeter dans la mer Caspienne après un parcours de 3 700 km. Le fleuve est navigable sur presque toute sa longueur grâce à d’énormes aménagements réalisés pour l’essentiel durant la seconde moitié du xxe siècle.
La Volga joue un grand rôle dans l’imaginaire russe et a inspiré de nombreux romans, tableaux et chansons, telle que Les Bateliers de la Volga. Vous l’avez vu? Moi pas encore, malheureusement… J’aimerais donc vous lire là-dessus!

LE JOURDAIN

JourdainDepuis l’enfance, je rêve aussi de voir le Jourdain, le fleuve qui a donné son nom à la Jordanie et à la Cisjourdanie et, surtout, dont parle la bible qui a nourri mon enfance de petite catholique dans les années 1960-1970. Je ne vais plus à l’église depuis longtemps déjà, mais je rêve encore de visiter ces lieux dont j’ai tellement entendu parler.  Du mont Hermon à la mer Morte, le Jourdain s’écoule sur 360 km et arrose au passage la ville de Jéricho. Sa vallée est la plus basse du monde puisqu’il rejoint la mer Morte à l’altitude de 392 m sous le niveau de la mer. On dit qu’au début des années 2000, des archéologues jordaniens ont pu repérer l’endroit probable où les chrétiens localisaient le baptême du Christ. Ils auraient mis au jour les vestiges de trois églises; l’une d’entre elles comportant un escalier qui descendait dans l’eau! Ça frappe l’imagination, non?

LE NIL

Qui n’a jamais fantasmé sur le Nil, ce fleuve d’Afrique se disputant avec l’Amazone le titre de plus long fleuve au monde? Les Égyptiens de l’Antiquité y naviguaient en felouque et pour des milliers d’Occidentaux (et pas seulement les lecteurs d’Astérix et Cléopâtre), le cours d’eau est une promesse d’émerveillement aux côtés du Sphinx et des pyramides d’Égypte. Vu depuis l’espace, il se distingue nettement par la vallée verte qu’il engendre au milieu du désert. En irriguant et fertilisant le sol, il a fourni la nourriture qui a joué un rôle crucial dans la fondation de la civilisation égyptienne. Je ne crois pas me tromper en affirmant que nous sommes plusieurs à partager une certaine fascination pour l’histoire de l’Égypte et du Nil.

Gange

LE GANGE

Mon petit dernier mais non le moindre, le Gange fait partie des sept rivières sacrées de l’Inde. Quoique normalement reconnu comme le fleuve le plus pollué au monde, il est surtout considéré comme sacré par les hindous. L’immersion dans le Gange lave le croyant de ses péchés et la dispersion des cendres crématoire dans le fleuve l’âme des défunts. L’Inde m’a envoutée il y a longtemps. Je crois personnellement que tant qu’on n’a pas mis les pieds à Calcutta, on n’a pas la moindre idée de ce que signifie la survie. On estime que le Gange reçoit chaque jour les restes de quelque 475 cadavres humains ainsi que de 1 800 tonnes de bois utilisées pour les crémations, auxquels s’ajoutent les 10 000 carcasses d’animaux qui y sont abandonnées. Malgré cela, on y vient en pèlerinages pour se baigner dans ses eaux et pratiquer la méditation sur ses rives.  Après sa mort en 2001, les cendres de George Harrison furent déversées dans le Gange, lors d’une cérémonie intime.

PARTIR

Vers le Nil

Pour l’Amazonie

Voir le Rio Grande

Voir le Gange

LIRE

Les plus beaux fleuves du monde

Les fleuves mythiques

VOUS AVEZ DES QUESTIONS OU DES COMMENTAIRES À FORMULER

Vous avez aimé cet article? Il vous a déplu? Il y manque quelque chose? Vous aimeriez des détails supplémentaires? Une avez une demande spéciale concernant une destination en particulier ? L’espace qui suit est tout à vous. J’attends vos commentaires et suggestions avec impatience!

13 réflexions au sujet de « Huit grands fleuves que je veux voir ou revoir avant de mourir (ou de prendre réellement ma retraite) »

  1. Vraiment intéressant! Les grands fleuves sont au coeur de l’histoire de l’humanité, des foyers de civilisation. Personnellement, c’est le Nil qui m’a toujours fasciné, ce fleuve qui a fertilisé les terres arides du pays par ses crues. Le Nil a engendré une civilisation brillante que je connais par les livres, mais que je rêve de découvrir de visu un jour. Merci de nous faire partager ces coups de coeur. Ce blogue est une mine de renseignements et une source de délectation!

  2. Moi j’aimerais beaucoup voir le Nil, et l’Egypte en général. Depuis toute petite l’histoire Égyptienne m’interpelle. C’est vraiment un pays plein de mystère… d’ici quelques années et avec quelques sous en poche je partirais là bas.

    • Vous avez tellement raison. J’ai honte d’avoir oublié le Mékong alors que Marguerite Duras est une de mes auteures préférées et que j’en ai rêvé toute mon adolescence! Merci d’avoir partagé avec nous.

  3. Toutes ces merveilles que vous avez citées, nous devrions les voir avant de quitter ce monde sont . Je suis particulièrement impressionnée par le fleuve amazone. Mais, avons-nous seulement le temps et les moyens de réaliser cet important projet? Avez-vous pense au fleuve Congo?
    Quelles autres merveilles pensez-vous voir avant de prendre votre retraite ou quitter ce monde? Je suis curieuse de le savoir. Cela pourrait certainement m’inspirer et surtout me motiver a en faire autant.

    Merci de nous rappeler tout cela.

    • Chère Céline,

      merci pour votre commentaire. Pour répondre à votre première question, je crois qu’effectivement il est difficile de tout faire en une seule vie. Pour cette raison, mieux vaut sans doute se concentrer sur ses rêves les plus importants. Les miens étaient d’avoir une famille à moi, d’écrire et de parcourir le monde avec mes enfants. C’est sans doute parce que je me suis limitée à trois que j’ai pu réaliser ces trois voeux. Quoique, en ce qui concerne le voeu de voir le monde, je n’arriverai probablement jamais au bout. Pour répondre à votre seconde question, je n’ai pas encore vu et veux absolument voir le Sphinx, les pyramides d’Égypte, la grande muraille de Chine, le Bosphore, Rome et bien plus d’endroits que je n’arrive à en nommer! En attendant, cette semaine, je vous emmène à Nice et, la semaine prochaine, à Londres. Merci de rester branchée! 🙂

      • Bonjour ma chere! Je ne suis pas sure d’avoir repondu a ce beau message que tu m’as ecrit en … 2013! Oh My God! Suis vraiment desolee si je ne l’ai pas fait! Et voudrais te dire merci pour m’avoir ecrit et surtout pour ce feedback tres interessant que tu donnes tout en repondant a mes questions. Je me permets de te tutoyer car c’est plus …humain, a mon avis. Il est difficile de tout faire en une vie, comme tu le dis, parce que nous avons une seule vie et tellement de choses a faire, ma chere! Etablir une priorite devient alors necessaire car il est important de concentrer ses efforts sur ces priorites pour reussir ou mieux realiser ces reves que nous aurions choisis avec beaucoup de mal parmi d’autres. Felicitations pour avoir realise les trois reves que tu as choisis! J’ai fait la meme chose et ai pu realiser certains de mes reves: avoir une famille a moi, faire des etudes doctorales, ecrire et me former en gestion d’hotel. Il m’en reste pleins a realiser comme publier tous les manuscrits des livres que j’ai ecrits (permets-moi de te feliciter pour ta serie de livres que j’aimerais beaucoup lire et decouvrir), parcourir le monde avec mon epoux et mes enfants, et plein d’autres choses… En attendant, je blogue, j’apprends et partage ma passion sur le vin avec d’autres wine lovers! Merci ue fois de plus pour ton message et au plaisir de te lire et de decouvrir tes livres!

Laisser un commentaire