Atelier destiné aux écoles et bibliothèques

Dans la peau d’une globe-trotter – Conférence-animation,

par Rose-Line Brasset, journaliste et auteure

Officielle$

Journaliste globe-trotter et pigiste depuis 20 ans, j’ai publié plusieurs centaines d’articles sur les plus belles villes du monde avant de devenir auteure de romans jeunesse. Maman d’une adolescente, je voyage encore beaucoup, mais je ne pars jamais sans ma fille ! C’est d’elle que s’inspire le personnage de « Juliette », une adolescente qui parcourt le monde avec sa mère, journaliste.

L’héroïne de la série déteste son prénom, se sent parfois mal dans sa peau, mais vit toutes sortes d’aventures amusantes en compagnie des amis dont elle fait la connaissance dans les villes étrangères qu’elle visite. Au fil des voyages, elle apprend que même si les jeunes qui grandissent en Espagne, aux Pays-Bas, à La Havane ou ailleurs n’ont pas les mêmes habitudes qu’elle, ils partagent quand même bien autres choses. L’amitié, la solidarité et le désir d’apprendre et de partager sont les thèmes principaux de la série.

Lors de ma conférence-animation, je présente essentiellement la genèse de la création du personnage de Juliette. Je parle du métier de chroniqueur-voyage, des pays que j’ai visités, des expériences que j’ai vécues, des gens que j’ai rencontrés, des plats que j’ai goûtés, des similitudes entre les enfants de tous les pays, du métier d’écrivain. Je fais surtout beaucoup parler les enfants sur leurs propres expériences de voyage, au Québec ou ailleurs. Si désiré, j’aborde aussi la question du processus de création des personnages d’un roman, je parle de ce qui m’inspire, de ce qui me motive mais aussi des embûches rencontrées au cours de ma carrière et je questionne les jeunes sur leurs propres expériences, sur leurs rêves, leurs aspirations.

Il s’agit d’une conférence-échange, c’est-à-dire que la place est donnée à l’échange avec les enfants. J’apprécie surtout d’avoir l’occasion de répondre aux questions préparées par les jeunes. On me demande généralement ce que j’ai mangé de plus étrange… Quels sont les voyages que j’ai le plus apprécié, etc.

Durée : La durée de l’animation est d’environ cinquante-cinq minutes et elle peut être suivie, si désiré, par une séance de signature.

Coût : 275$ + taxes et frais de déplacements (.50$ du km, aller-retour, au départ de Stoneham-et-Tewkesbury).

Pour me joindre : rlbrasset@gmail.com

Publicités