En week-end dans la Grosse Pomme? Goûtez à ces cinq classiques chers au coeur des New-Yorkais

100_0864

Photo: Rose-Line Brasset

Vous n’en êtes pas à votre premier voyage à New York? Vous êtes montés dans l’Empire State Building, avez vu le MoMa et dépensé une fortune chez Saks et Tiffany & Co. mais cherchez encore à saisir l’âme profonde des New-Yorkais?

Je vous propose de vous laisser guider par votre estomac, et de redécouvrir the Big Apple à travers le melting pot de ses institutions gastronomiques et de quelques unes de ses spécialités culinaires.

LE CHEESECAKE

100_0837

Photo: Rose-Line Brasset

Le gâteau au fromage est au New-Yorkais ce que les gaufres sont à la Belgique. Mais « LE » lieu culte en la matière est sans contredit le légendaire restaurant Junior’s, dont l’original est bien sûr situé à Brooklyn. Cette icône de la restauration new-yorkaise y a pignon sur rue depuis 1950. Un irrésistible parfum de nostalgie flotte d’ailleurs dans cet établissement où l’on sert aussi du corn beef, des milk shakes et autres classiques du genre. On y trouve également un comptoir pour emporter, au grand plaisir des habitués… et de ma fille Laurence qui est une grande fan depuis sa petite enfance. Depuis quelques années déjà, on trouve un deuxième Junior’s cheecake, avec terrasse celui-ci, à Times Square. Pratique!

80, Flatbush Avenue, Brookyn ou 1515, Broadway, Times Square

www.juniorscheesecake.com

LE BAGEL ET LE BIALY

kossars

Le bagel et le bialy sont deux autres icônes des traditions culinaires new-yorkaises. Connaissez-vous le bialy? Ce petit pain rond est un cousin du bagel dont il possède la rondeur et la croûte ferme. Le bialy n’a cependant pas de trou et présente plutôt une légère cavité généralement remplie d’oignons. Hum! Délicieux!! Le Bialy-stocker kuchen tient son nom de la ville de

bialyPologne dont il est originaire: Bialystock. Comme le bagel, il fut introduit aux États-Unis par les Juifs d’Europe de l’Est (kuchen signifie pain ou gâteau en yiddish), aux alentours de 1880. Les meilleurs sont préparés par Kossar’s Bialys, une institution. Courrez si vous n’y avez goûté! Attention, risque d’addiction…

Kossar’s Bialys, 367, Grand Street, Manhattan

www.kossarsbialys.com

LE CANARD LAQUÉ

Peking Duck HouseCertains considèrent le Pecking Duck House, dans le midtown East, comme le meilleur restaurant chinois au monde! Comme son nom l’indique, l’établissement propose du canard laqué, que vous pouvez d’ailleurs commander entier et manger sur place ou emporter. C’est en tout cas le meilleur que j’ai jamais mangé. La dernière fois que j’y suis allée, le serveur chinois qui m’a servi paraissait si vieux que j’ai estimé son âge à au moins cent ans. Souhaitons qu’il soit toujours là, son sourire était inimitable!

Pecking Duck House, 28, Mott Street, (between Mosco St & Pell St), Manhattan

http://www.yelp.com/biz/peking-duck-house-new-york

LA SALADE WALDORF

Waldorf_Astoria_HotelLa célèbre salade Waldorf fut créée à New York, en 1893, par Oscar Tschirky, le maître d’hôtel du non moins célèbre hôtel, qui devint le Waldorf-Astoria en 1931. Elle est traditionnellement préparée avec des pommes et du céleri hachés en julienne, servie avec une mayonnaise et à laquelle plus tard on ajouta des noix. Parce que l’hôtel représente la quintessence du chic new-yorkais, les résidents de Manhattan aiment se donner rendez-vous dans l’un ou l’autre de ses restaurants où le service est… légendaire.

Waldorf Astoria, 301, Park Avenue, Manhattan

www.waldorfastoria.hilton.com

LE CAFÉ

FerraraLe plus ancien bar à espresso des États-Unis, le Ferrara Bakery, a ouvert ses portes en 1892 et demeure l’un des plus populaires de la ville. On peut aussi y déguster une authentique gelato ainsi qu’une affolante variété des meilleures pâtisseries italiennes sur le continent. Je tuerais pour leurs cannoli !

Ferrara Bakery, 195, Grand Street, Manhattan

www.ferraracafe.com

Buon appetito! 🙂

VOUS AVEZ DES QUESTIONS OU DES COMMENTAIRES À FORMULER

Vous avez aimé cet article? Il vous a déplu? Il manque quelque chose? Vous aimeriez des détails supplémentaires? Une avez demande spéciale à formuler concernant une destination en particulier? L’espace qui suit est tout à vous. J’attends vos commentaires et suggestions avec impatience!

Publicités

12 réflexions au sujet de « En week-end dans la Grosse Pomme? Goûtez à ces cinq classiques chers au coeur des New-Yorkais »

  1. Hiya, I am really glad I’ve found this info. Nowadays bloggers publish just about gossips and internet and this is really frustrating. A good site with interesting content, this is what I need. Thank you for keeping this web site, I will be visiting it. Do you do newsletters? Can not find it.

  2. Impossible a mon avis de faire un tour a New York sans aller manger un cupcake de chez Magnolia Bakery, qui est une institution ici! Petits et grands connaissent tous les parfums, toutes les couleurs de ces celebres petites pâtisseries et même si vous n’êtes pas un grand adepte de la crème colorée, vos yeux, eux se régaleront! il existe de nombreuses adresses dont la plus connue est je pense a Soho:
    401 Bleeker Street
    bonne dégustation!! xoxo
    Julie

    • Quelle bonne idée! Merci infiniment de votre suggestion Julie. Nous en prenons bonne note et passerons certainement goûter ces fameux petits gâteaux lors de notre prochain séjour. Au plaisir de vous revoir sur ma page!! 🙂

  3. Rubrique Cheese-Cake de mon coeur :
    le petit bar/café en face du Carnegie Hall, part géante donc pour les appétits normaux, une part pour deux.
    le cheese-cake, recette toute simple de Dean&DeLuca, qui fond sur les papilles…
    et l’intemporel Junior’s, la promenade de Manhattan à Brooklyn permet :
    1) de se taper tout le pont,
    2) de perdre une partie des calories bientôt savourés,
    3) dans les rues aux alentours du resto, une petite boutique vend une tonne de poupées en papier -tous les goûts, beaucoup de films (mais j’ai plus l’adresse…) !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s