Le Paris des enfants

Paris03Aaaah! Paris au printemps!! Le soleil darde ses rayons mais la horde infernale des touristes de juillet n’est pas encore là. La Ville lumière et ses trésors est toute à vous, enfin presque… Vous aimeriez visiter Paris en famille ce printemps mais vous vous demandez si c’est une bonne idée ?

Paris02

Bien souvent, les parents hésitent effectivement à visiter l’Europe avec leurs enfants. Je l’ai fait à plusieurs reprises et nous avons eu beaucoup de plaisir, je vous l’assure. Paris, pour ne citer qu’elle, regorge de surprises susceptibles de plaire aux visiteurs de tous âges. Les rues, musées, parcs et jardins fourmillent de richesses devant lesquelles même l’enfant le plus difficile ne saurait résister.  Voici quelques suggestions…

UN PEU DE CULTURE

Paris04Capitale culturelle à nulle autre pareille, Paris déborde de musées. Plusieurs se chargent de vos enfants en organisant des activités à leur intention. C’est le cas du Musée Rodin (79, rue de Varennes, 7e) qui propose à vos petits artistes de suivre les étapes de création de quelques œuvres emblématiques du célèbre sculpteur. Des visites guidées à l’intention des familles sont aussi offertes. À Saint-Germain-des-Prés, le Musée d’Orsay (62, rue de Lille, 7e) propose des ateliers d’initiation aux arts visuels par le jeu, la création et l’expression ainsi que des visites guidées spécifiquement pour les 5 à 11 ans. Les ateliers du Louvre permettent aux familles de s’initier ensemble à des techniques artistiques, tout en découvrant les collections du musée. Si vous préférez vous laisser orienter et guider à travers les oeuvres par un conteur, les contes sont faits pour vous ! Enfin, le Musée en herbe (21, rue Hérold) permet au enfants de jouer et de manipuler ou de fabriquer des objets lors d’ateliers organisés autour d’expositions  contemporaines.

BEAUCOUP D’ACTION

Paris06

La Cité des sciences (30, ave Corentin Cariou, 19e) soigne particulièrement l’accueil des jeunes avec ses 4 000m2 comprenant notamment un planétarium et une Cité des enfants. Fort impressionnant, vous verrez! Dans le bois de Boulogne, le Jardin d’acclimatation (16e) propose, sur 20 hectares, une multitude d’attractions, dont des promenades à dos de poney et des ateliers pour enfants de toutes sortes. On leur apprend même à cuisiner. À essayer!

Paris09Au coeur de Paris, le Jardin d’enfants des Halles (105, rue Rambuteau, 1er) plonge les aventuriers de 7 à 11 ans, amateurs d’hébertisme, dans six mondes extraordinaires. Pas d’équivalent chez-nous! Quant au Musée de la poupée (Impasse Berthaud, 3e), il fait rêver petites et grandes filles!

VIVE LES ZOOS

Paris91Le Parc zoologique de Thoiry permet de traverser en voiture une pseudo-savane africaine où les animaux sauvages évoluent en quasi liberté. De son côté, la ménagerie du Jardin des Plantes abrite 1800 animaux dont un tiers représente des espèces menacées d’extinction. Ces espèces rares, plus extraordinaires les unes que les autres sont présentées dans un site exceptionnel par son architecture (200 ans d’histoire) et sa végétation exubérante (plus de 400 arbres). Ça paraît incroyable, mais ce zoo date du XVIIIe siècle! C’est sans conteste notre préféré.

MIMES, MARIONNETTES ET GUIGNOLS

ParisGuignolThéâtre, danse et musique font depuis toujours le bonheur des enfants. Des spectacles de grande qualité leur sont réservés dans plusieurs haut-lieux parisiens tel Les Marionnettes du Champ de Mars qui sont à 500m de la Tour Eiffel. Dans le cadre enchanteur du Théâtre Astral, les enfants de 3 à 8 ans sont aussi particulièrement choyés. Enfin, les principaux parcs parisiens présentent généralement les marionnettes du Guignol le dimanche. Tradition oblige!

MANÈGES, PETITS BATEAUX ET PARCS THÉMATIQUES

ParisChevalPour découvrir des manèges anciens, courez voir le Musée des Arts Forains (53, ave des Terroirs-de-France, 12e) installé à Bercy. Certains de ces vieux manèges sont encore en fonction dans les parcs publics. Trop mignon! Pour les nostalgiques, il est possible de louer des bateaux télécommandés et de ravissants petits voiliers au Jardin du Luxembourg, en plein coeur de la rive gauche, entre Montparnasse et le quartier Latin. Tout autour de Paris, des parcs thématiques ont élu domicile. À Disneyland (Marne-la-Vallée, 32 km à l’est de Paris), une journée suffit à peine à faire le tour des animations. Devant la concurrence américaine, Astérix a lui aussi implanté son village. À 38 km de Paris, le parc se compose de six grandes aires correspondant à autant d’époques: la Grèce antique, Rome, la Gaule. Gladiateurs, menhirs et autres spécialités gauloises attendent petits et grands, par Toutatis! Si vos enfants ont encore la bougeotte après ce programme, je compatis!

BON À SAVOIR

La plupart des sites et salles de spectacles proposent des « prix enfants » et les moins de 4 ans entrent souvent gratuitement. Les musées nationaux sont gratuits toute la semaine pour les moins de 18 ans, les autres le sont souvent le dimanche.

Au contraire de ce qu’on entend parfois, rares sont les hôtels ou les restaurants qui refusent les enfants, bien que les chaises hautes soient encore rares…

Bon voyage!

DES LIVRES, ENCORE DES LIVRES

Paris avec des enfants

Paris, pour en savoir plus que les grands

Paris en s’amusant: les musées

Paris en s’amusant: à travers les âges

VOUS AVEZ DES QUESTIONS OU DES COMMENTAIRES À FORMULER

Vous avez aimé cet article? Il vous a déplu? Il manque quelque chose? Vous aimeriez des détails supplémentaires? Une avez demande spéciale à formuler concernant une destination en particulier? L’espace qui suit est tout à vous. J’attends vos commentaires et suggestions avec impatience!

Publicités

4 réflexions au sujet de « Le Paris des enfants »

    • Vous êtes adorable! Merci de votre visite Anne-Sophie et au plaisir de vous revoir sur mes pages!! Mercredi prochain, mon billet offrira trucs et conseils à ceux qui souhaitent partir en famille justement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s