Voir les pingouins voler en Chaudières-Appalaches

CrÇdits-Croisiäres Lachance

Amateurs d’écotourisme, sachez que la région touristique de Chaudière-Appalaches, près de Québec, recèle des trésors. À commencer par une faune hors de l’ordinaire. À cette époque de l’année, la saison débute en beauté puisque les pingouins de l’archipel de l’Isle-aux-Grues vous attendent !

 CrÇdits Croisiäres Lachance

La faune et la flore québécoises sont d’une grande richesse, c’est bien connu, mais les alentours de Montmagny et de ses îles se distinguent en ce que le coin est un véritable paradis pour ornithologues en herbe. On connaît déjà la région comme le point de rassemblement des oies des neiges, au printemps et à l’automne mais, de la mi-mai à la mi-juin, environ, c’est bel et bien pour observer des petits pingouins que les amoureux des oiseaux montent à bord de l’un ou l’autre des bateaux de la flotte de la famille Lachance pour partir en croisière d’observation. Une expérience inoubliable !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAEH OUI ! IL VOLE !

Cousin du grand pingouin, l’adorable petit pingouin habite les côtes tempérées et boréales de l’Atlantique Nord et vient faire son nid dans les fissures et les éboulis de roches des îles de l’estuaire et du golfe Saint-Laurent. Et oui, il vole vraiment ! Le fait est que l’on confond souvent les pingouins avec le manchot, qui vit dans l’hémisphère sud et dont les ailes sont trop courtes pour lui permettre de voler.

Croisiere Lachance_CrÇdits Louis Chamberland (4)Après une agréable croisière dans l’archipel, pendant laquelle le capitaine nous en apprend beaucoup sur l’histoire de la région et le mode de vie des insulaires, le bateau s’approche suffisamment des oiseaux pour nous permettre de les voir voler, d’observer leur lieu de nidification et de les prendre en photo, ce qui est très apprécié. Fait à signaler, un guide expérimenté d’Ornitour prend alors la relève afin de partager son savoir en matière d’ornithologie avec les passagers, tout en ayant le souci de garder l’information accessible aux néophytes.

Amoureux des oiseaux et de la mer, il s’agit d’une excursion à ne pas manquer, alors à vos appareils photos !

Ornitour (http://www.ornitour.net) est une entreprise écotouristique qui propose une multitude de forfaits et de visites en nature, toutes destinées à vous faire découvrir la richesse du patrimoine et l’histoire de ce petit coin de paradis.

La famille Lachance (http://croisiereslachance.com) a donné à la région plusieurs générations de navigateurs et son histoire est intimement liée à la région. Elle exploite aujourd’hui plusieurs bateaux proposant diverses croisières et excursions entre Montmagny, Berthier-sur-Mer, Grosse-Île et L’Isle aux Grues.

 Les départs pour la croisière aux petits pingouins se font de la marina de Berthier-sur-Mer, de la mi-mai à la mi-juin. Pour réserver :

http://www.croisieresaml.com/planifiez-votre-croisiere/montmagny-et-les-iles/croisiere-aux-petits-pingouins/detail/?lieu=9&categorie=&page=1

Le Vent des åles- CrÇdits Louis Chamberland

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Voir les pingouins voler en Chaudières-Appalaches »

  1. Ce sont des merveilles à découvrir…. et je viens d’apprendre que les pingouins volent !!!
    Bien évidemment, je suis de ceux qui les confondent avec les manchots, alors merci, Rose-Line, j’irai dormir plus instruite et peut-être vais je voler aussi 🙂

  2. Merci pour ce partage. J’ai hâte aux vacances pour retourner visiter les beaux pays du St-Laurent. Justement, Montmagny est surement l’un des plus beaux pays de ce fleuve. Il y aussi l’île aux-lièvres l’île Le Gros Pot, en plein milieu du St-Laurent face à St-Siméon et Rivière-du-Loup. Il y a un vieux fort sur cette île. J’espère bien y aller cet été. En tout cas, je vous souhaite un bel été.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s