Six trucs de pro pour profiter au maximum de votre voyage

Family having fun on tropical beach

C’est décidé, vous partez ! À moins d’être riche comme Crésus, vous comptez probablement vos sous et souhaitez éviter les mauvaises surprises. Voici quelques trucs futés pour vous assurer de profiter au max de vos vacances.

1.  Magasinez vos billets en ligne pour avoir une idée des meilleurs prix, puis effectuez votre réservation auprès d’un agent de voyage.

La croyance populaire qui veut que ce soit moins cher avec Internet ne se vérifie pas toujours. Un agent de voyage a accès à des réseaux où les consommateurs ne peuvent acheter. Apportez-lui les détails des vols que vous souhaitez prendre et voyez ce qu’il peut faire ! Sachez surtout que quand vous réservez auprès d’une agence ou d’un site qui ne détient pas de permis du Québec, votre transaction n’est pas couverte par le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyage de l’Office de la protection du consommateur. Cela signifie qu’en cas de faillite de votre fournisseur de service ou de l’annulation de votre vol à cause d’une tempête, il pourrait s’avérer impossible d’être indemnisé.  C’est un pensez-y bien !

2.  Si c’est l’aventure qui vous intéresse, oubliez les forfaits dans des hôtels « tout-inclus ».

Lors de vacances dans le Sud, ces forfaits sont habituellement très avantageux au niveau du prix, mais sachez qu’une fois sur place, vous serez très encadré et passerez probablement vos vacances en compagnie d’autres Québécois. De plus, ce type d’hôtel est souvent loin du centre, ce qui veut dire que vous risquez de n’avoir d’autre contact avec la population locale que la conversation polie que vous aurez tous les soirs avec le barman de l’hôtel où la serveuse du restaurant où vous prendrez vos repas. Personnalisez vos vacances en identifiant à l’avance ce qui vous intéresse dans le pays que vous vous apprêtez à visiter et organisez-vous pour faire le voyage que vous souhaitez vraiment. Vous le méritez bien !

Globe-trotter6

3. Voyagez léger

On apporte toujours trop de bagages. Avez-nous vraiment besoin de quatre paires de chaussures, d’une paire de pantoufles, de cinq pantalons, d’une robe de chambre, d’un sèche-cheveux et de trois romans ? Même légère, une grande valise limitera vos mouvements, imaginez si vous en avez deux ! Personnellement, je n’emporte généralement qu’une seule valise de format cabine. C’est plus économique (plusieurs compagnies aériennes n’offrent plus l’enregistrement gratuit des bagages), plus rapide (vous n’avez pas à attendre vos bagages au carrousel), et plus sécuritaire (pas de risque qu’on égare vos valises). Pour un gain de place et de confort, j’évite le lin, le coton et tous les tissus qui ne sont pas infroissables et je privilégie les vêtements et accessoires noir ou blanc. Ils sont classiques, élégants et faciles à coordonner. Roulez vos vêtements plutôt que de les plier. Vous gagnerez ainsi beaucoup d’espace ! Pensez aussi à acheter des formats voyage de tous vos produits d’hygiène et de beauté puisque les formats de liquides et gels supérieurs à 100 ml sont interdits à bord des cabines. Enfin, pour la lecture, les communications et le divertissement, l’achat d’une tablette, dans laquelle vous pourrez télécharger vos livres et guides de voyages, est à envisager.

Eau

4. Mettez toutes les chances de votre côté afin de profiter du vol

Les longs trajets en avion n’ont plus rien aujourd’hui d’une partie de plaisir (à moins de voyager en première classe, évidemment). Pour garder la forme jusqu’au bout, buvez beaucoup d’eau pendant le voyage et évitez l’alcool dont les effets négatifs sont décuplés par l’altitude et la pressurisation de la cabine.  Porter des vêtements amples et confortables est une évidence, mais pensez aussi à avoir une paire de chaussettes chaudes sous la main ainsi qu’un chandail confortable, muni d’un capuchon. S’il n’est pas facile de trouver le sommeil en position assise, c’est encore moins évident lorsqu’on a froid!  Pensez aussi à vous lever de votre siège au moins une fois pour vous dégourdir les jambes et activer votre circulation sanguine. Enfin, un masque pour les yeux et des bouchons pour les oreilles pourraient s’avérer utiles, de même que de la gomme à mâcher.

Money

5. Ne faites pas étalage de votre richesse.

Évitez de garder beaucoup d’argent liquide sur vous. N’ayez sur vous que les devises locales nécessaires pour payer les pourboires et les menus dépenses. Les cartes de crédit prennent peu de places, sont remplaçables et dorénavant utilisables à peu près partout. Gardez des photocopies de vos cartes de crédit dans vos bagages avec le numéro de téléphone à composer en cas de perte ou de vol. Méfiez-vous des pickpockets autant en Europe que dans les destinations plus exotiques. Évitez aussi d’attirer l’attention en portant des bijoux voyants ou en exhibant fièrement des gadgets électroniques dans les lieux publics.  Sans devenir parano, rien ne sert de tenter le diable !

6. À destination, soyez souple et lâchez prise

Ayez l’esprit ouvert et envisagez de sortir de votre zone de confort pour apprendre, goûter et sentir de nouvelles choses. Profitez de chaque minute. Peu importe ce qui arrive, ce n’est pas le moment de vous inquiéter outre-mesure ou de vous mettre en colère. Il y a peu de petits désagréments qui en valent la peine. Demeurez détendu et souriez, vous êtes en vacances !

Petite fille

Publicités

16 réflexions au sujet de « Six trucs de pro pour profiter au maximum de votre voyage »

  1. Merci pour ces excellents conseils… J’achète toujours mes billets sur Internet (ou je magasine, selon cette expression québécoise que j’adore :D), la seule fois où je me suis adressée à une agence spécialisé ! pour qu’elle me déniche le coin le plus sauvage, je me suis retrouvée parquée dans un hôtel de 30 étages, avec tout ce que je déteste : boîte de nuit, animations etc…
    J’aimerais que vous me donniez des cours pour voyager léger, malgré tous me efforts, il m’est arrivé de vider ma valise à aéroport, trop lourde 😀

    • Merci pour votre commentaire Elisabeth. J’adore vos interventions 🙂 Il est vrai que l’on est jamais mieux servie que par soi-même.
      Je suis experte en mini bagages. Je pourrai éventuellement en faire une chronique. Le tout est de calculer vos besoins réels et d’être le plus réaliste possible. Je voyage avec des vêtements pratiques et multi-usage qui se coordonnent bien entre eux, autant au niveau des matières que des couleurs, et je fais ma petite lessive à la main, dans les lavabos de chambre d’hôtel.

  2. J’ai appris à voyager léger, puisqu’en vacances nous bougeons beaucoup, de 1 à maximum 3 nuits dans la même ville. Du coup, je fais laver l’indispensable au laundry.
    La dernière photo est splendide!
    Merci pour le partage!

  3. Ping : Six trucs de pro pour profiter au maximum de votre voyage | Un Valdôtain à Québec

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s