Connaissez-vous les Bermudes?

IMG_4567

À la recherche du paradis terrestre ? Bonne nouvelle pour mes compatriotes, je l’ai tout récemment trouvé à environ 1700 kilomètres de chez-moi, c’est-à-dire à environ trois heures d’avion de Québec ou de Montréal.

IMG_4523À mon humble avis, le paradis se devait d’être un endroit à la fois exempt de neige ET de moustiques ; un lieu où les oiseaux n’auraient pas de prédateurs et où fleuriraient à l’année des centaines de variétés d’hibiscus ; un site où l’eau serait bonne à boire, l’air pur, et où je n’aurais qu’à tendre la main pour cueillir des bananes et des avocats. Et bien, croyez-le ou pas, les Bermudes sont tout cela. Et je ne vous ai pas encore parlé des plages de sable aux reflets rose, de l’eau turquoise, des poissons multicolores et de la pêche en haute mer… Ça s’en vient !

Les Bermudes sont un petit chapelet d’îles et d’îlots qui fait grosso modo 34 km de long et qui se parcoure d’un bout à l’autre en 90 minutes à peine. Un tout petit paradis donc ! Contrairement à la croyance populaire, l’archipel ne se trouve pas dans la mer des Caraïbes, mais pas mal plus au nord, c’est-à-dire à peu près vis-à-vis de la Caroline du Nord, à environ 1000 kilomètres du continent. Isolée au milieu de l’Atlantique, ce petit territoire britannique d’outre-mer n’a pas réellement de voisins et cette situation particulière a sans doute quelque chose à voir avec le fameux mythe qui entoure la zone qu’on a appelée le « triangle de Bermudes ».

IMG_4743Par contre, en raison de l’influence des courants chauds du golf Stream, l’ensemble du territoire jouit d’un climat privilégié. Il y fait beau à l’année, avec une moyenne d’environ 20 degrés Celsius en hiver et 30 degrés en été. Pour couronner le tout, les pluies sont réparties équitablement le long des saisons, juste ce qu’il faut pour assurer une végétation luxuriante et approvisionner les habitants en eau potable. Enfin, pour le plus grand plaisir des amateurs de plongée, les Bermudes baignent dans une eau turquoise et limpide, les côtes sont entourées de récifs qui donnent au paysage un relief tout à fait spectaculaire et on y trouve la barrière de corail la plus au nord du monde entier. Avouez que ça commence à vous intéresser!

VENONS-EN AUX FAITS

Au fil des siècles, environ 400 navires ont effectivement disparus après s’être fracassés sur les récifs entourant les Bermudes, faisant aujourd’hui de l’endroit le lieu privilégié des amateurs d’épaves. Pas de danger pour ceux qui s’y rendent désormais en avion, vous avez ma parole. Par contre, si vous avez l’intention d’y louer une voiture, attention ! Comme partout à travers le royaume uni de Grande-Bretagne, on y roule à gauche et le volant des voitures est à droite. Vous êtes avertis…

De par leur emplacement stratégique dans l’océan Atlantique Nord, les Bermudes possèdent également un riche patrimoine historique. La ville de St. George’s, par exemple, figure désormais sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Enfin, on y trouve plus de terrains de golf de championnat au kilomètre carré que n’importe où au monde, et pas des moindres. La gastronomie y est également érigée en fierté nationale et le poison frais est à l’honneur. En résumé, les Bermudes allient remarquablement bien le charme de la décontraction insulaire et l’élégance britannique. Réputée pour ses petites plages intimes aux reflets rose, il s’agit aussi de la destination romantique par excellence. Les amateurs de tout-inclus et de voyages à rabais risquent cependant d’être déçus. Avec un salaire annuel moyen de 60000 $ par année, les locaux ne vivent pas dans la misère et les prix sont donc à l’avenant. Un budget semblable à celui-ci qui que vous auriez en Angleterre est donc de mise.

IMG_4627

EN BREF

On se rend aux Bermudes, tous les jours de l’année, depuis Toronto ou Newark, via Delta, West Jet, Air Canada, US Airways ou United. Les prix des billets les moins chers varient entre 300$ et 600$, tout dépendant du moment de l’année et du jour de la semaine. Comptez environ 2 heures trente de vol.

IMG_4684

La monnaie du pays est le dollar bermudien mais le dollar américain a aussi cours à peu près partout.

IMG_4626Par souci écologique, et en vertu de la loi, chaque propriétaire aux Bermudes acquiert, à ce titre, le droit de posséder une seule et unique voiture par résidence. Les « scooters » y sont fort populaires et les stationnements pour ceux-ci sont omniprésents. Il n’est donc pas rare de croiser son banquier, en costume-cravate, se rendant travailler sur cet engin à deux roues.

La tenue nationale pour les hommes est le bermuda, un short porté avec des bas aux genoux et formant un ensemble complet avec chemise blanche, cravate et veston.

L’eau du robinet est potable partout. Il s’agit en fait d’eau de pluie. Celle-ci ingénieusement recueillie sur les toits blancs que l’on peut admirer partout sur l’archipel, et conservée dans d’immenses citernes souterraines. Elle est délicieuse, n’hésitez pas à en abuser !

Le drink national est le rhum swizzle, un cocktail préparé avec du rhum et des jus de fruit.

Enfin, et c’est à mon avis très important, il n’y a pour ainsi dire ni mouches ni insectes piqueurs aux Bermudes et les oiseaux n’y ont aucun prédateur. Un paradis, je vous le dis !

Crédit photos: Rose-Line Brasset

Publicités

6 réflexions au sujet de « Connaissez-vous les Bermudes? »

  1. Merci beaucoup ma cousine. This is beautifully written and we, here in the islands of Bermuda would love very much to welcome our French speaking friends from all over Canada. We do live in a place as close to Paradise as ever you may find this side of eternity.
    Please do come and enjoy all we have to offer.
    Bienvenue……
    Helen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s