New York: la magie de Noël

À un mois de Noël, vous avez les blues ? Vous cherchez une escapade intéressante et accessible, mais vous n’êtes pas encore prêt pour le traditionnel voyage dans le Sud du mois de janvier? Vous avez envie de magie? Sachez qu’en matière d’enchantement, New York n’a rien à envier au Pôle Nord! 

Balloons are paraded down 7th avenue during the 83rd Macy's Thanksgiving day parade in New York

LA PARADE DE THANKSGIVING

Dans la grosse pomme, les festivités du temps des fêtes commencent le dernier jeudi de novembre, jour de Thanks Giving,  avec la traditionnelle parade du grand magasin Macy’s, en matinée. En 2013, l’événement a eu lieu le jeudi 27 novembre. Pour ceux qui s’intéressent à la petite histoire, le premier défilé a été organisé par les employés du célèbre grand magasin, en 1924. L’affection des Américains pour cet événement ne s’est jamais démentie depuis. Le défilé est principalement composé de gigantesques ballons gonflables et de différents chars allégoriques. Le parcours de la parade est le même depuis 1945. Elle démarre à l’ouest de Central Park, devant l’American Museum of Natural History, longe le parc jusqu’à Columbus Circle, où elle tourne sur Broadwaypuis continue en direction du Sud-Est, passant par Times Square, jusque chez Macy’s qui fait à lui seul tout un pâté de maison. C’est évidemment là que le Père Noël descend de son traîneau. Attention, c’est aussi à ce moment que les ballons sont lâchés. Un moment à ne pas manquer !

christmasTree2

LE SAPIN DU ROCKEFELLER CENTER

Qui n’a jamais entendu parler de l’immense sapin de Noël du Rockefeller CenterEn fait, c’est probablement le plus célèbre sapin au monde (même si celui de la haute-ville de Québec est aussi bien joli!:). Chaque année, depuis 1931, il est érigé entre la 5e avenue et l’avenue des Amériques, sur la grande place. L’arbre choisi mesure d’habitude autour de 30 mètres sinon plus. Il paraît que la recherche du sapin élu se fait à bord d’un hélicoptère qui scrute les forêts du Connecticut, du Vermont, de l’Ohio et du Canada. Une fois transporté sur le site, le majestueux conifère est décoré de plus de 45 000 lumières. Cette année, l’arbre en provenance du Connecticut sera couronné d’une étoile de cristal de Swarovski mesurant à elle seule plusieurs mètres. Ça c’est une étoile de Noël mes amis! 🙂 Fait à signaler, le sapin est écolo puisqu’il est équipé d’ampoules alimentées par des panneaux solaires. Les curieux peuvent suivre l’évolution de l’arrivée de l’arbre et de sa décoration, jusqu’à son illumination, en consultant le site web du Rockefeller Center. L’illumination aura lieu le mercredi 4 décembre, à partir de 19 h.

Patinoire

La place entière est décorée de nombreux autres sapins, plus petits, et d’une multitude d’autres ornements. Très très romantique ! Et n’oublions surtout pas la vaste patinoire, immortalisée dans un nombre incalculable de productions hollywoodiennes. Allez ! Emmenez votre copine et demandez-là en mariage sur place ! Aucune crainte d’essuyer un refus dans un cadre aussi romantique. On peut évidemment y louer des patins et une vaste aire de restauration rapide offre des repas à prix doux (Pour amortir le coût de la bague peut-être?).

Fait à ne pas oublier, le Rockefeller Center est d’abord et avant tout un vaste complexe commercial construit par la fameuse famille du même nom à la fin des années 30. Il se compose de 19 bâtiments formant un carré. On y trouve de nombreuses boutiques et salles de spectacle, dont le très fameux Radio City Music Hall. Les productions de Noël de celui-ci sont  parmi les plus courues au monde. On dit que plus d’un million de spectateurs assistent à l’un ou l’autre de ces spectacles chaque année ! En tout cas, il s’agit d’une véritable tradition hivernale pour les familles New-yorkaises qui s’y pressent en masse. Si des billets sont disponibles, c’est à ne pas manquer ! En attendant, posés ça et là, de jolis bancs vous invitent à vous asseoir pour vous reposer (après une séance de patinage ou de magasinage effrénée, c’est plus que bien pensé), vous permettant de rêvasser en admirant béatement le décor. Gorgeous!

IMG00371-20101116-1239

LES VITRINES DE LA 5e AVENUE

Les plus belles et les plus chics boutiques du monde entier ont pignon sur la 5e avenue. Croyez-moi sur parole ! On y trouve bien entendu la légendaire Tiffany & Co., ainsi que le merveilleux F.A.O. Schwarz,  le plus célèbre et magique magasin de jouets que l’on puisse visiter. Mais c’est loin d’être tout. À partir de la mi-novembre, la Fifth avenue se transforme en un lieu encore plus fabuleux puisque les bijouteries de luxe, les grands magasins et les boutiques de grands couturiers rivalisent entre elles pour présenter les plus belles et les plus luxueuses vitrines de Noël qui puisse exister. On parle de plusieurs centaines de milliers de dollars investis pour la décoration de chacune de ces vitrines toutes plus extraordinaires et magiques les unes que les autres. Les plus spectaculaires se trouvent entre Central Park et l’intersection avec Broadway. Tous les soirs, les passants se pressent à la queue leu-leu devant chez Bloomingdale’s, Bergdorf GoodmanBarneys, Saks, Lord & Taylord et Macy’s pour en admirer les merveilles. Certaines vitrines présentent des scènes traditionnelles, avec des automates animés par exemple, alors que d’autres sont plus contemporaines. Terminez votre visite en entrant vous réchauffer dans une patisserie des alentours avec un chocolat chaud à l’ancienne…

new-years-eve-in-time-square

GRAND DÉCOMPTE À TIMES SQUARE

Times Square, ainsi nommé parce qu’il s’agit de l’ancien emplacement du non moins fameux New York Times, est situé à la jonction de la 42e rue et de l’avenue Broadway. Il s’agit de l’une des « places » les plus célèbres et les plus animées au monde, à l’instar de Piccadilly Circus, à Londres, ou des Champs Élysées, à Paris. On estime qu’environ 365000 personnes y passent chaque jour ! C’est non seulement un centre culturel, un endroit où se concentrent théâtres, salles de spectacles et de music halls, mais également une immense agora, un lieu de grands rassemblements.

NYE_Ball

Chaque fin d’année, depuis 1907, Times Square est surtout le lieu de l’une des plus importantes célébrations d’arrivée du Nouvel an sur la planète. Ce soir-là, près d’un million de personnes s’y rassemblent pour attendre que le Waterford Crystal, la fameuse boule, soit lancée du haut du One Times Square. Si vous aimez les bains de foules et les confettis, c’est là que ça se passe. Attention, le secteur est bouclé dès 15 h l’après-midi. Agoraphobes  et incontinents s’abstenir !

bronx_zoo_light_show23cef9db-dfd7-4cfb-a3f0-b20453bfa9e5

LE ZOO DU BRONX

Vos vacances de Noël ne seront pas complètes sans une visite au plus grand zoo de New York. Le Bronx Zoo a ouvert ses portes en 1899 et regroupait déjà alors 843 animaux. Les bâtiments qui le composent sont inspirés du style d’architecture Beaux-arts. Il a été l’un des premiers en Amérique du Nord à placer les animaux dans des décors naturels plutôt que dans des cages. Des interprétations classiques des plus beaux chants de Noël se font entendre à partir de haut-parleurs placés dans toutes les allées décorées et illuminées. L’atmosphère est magique! Prévoyez au minimum tout un après-midi.

New-York-Christmas-Decorations

Contre toute attente, la ville est de taille humaine. Les New-yorkais sont gentils, serviables et polis. Vous voyant carte à la main, ils ne manqueront pas de s’arrêter pour vous offrir leur aide. Ils sont indéniablement fiers de leur cité et l’ambiance est légèrement euphorique à cette époque de l’année. Laissez-vous gagner par la magie! Happy new year!

Publicités

12 réflexions au sujet de « New York: la magie de Noël »

  1. La plupart des gens que je connais qui sont alles a New York au moment des fetes reconnaissent que l’ambiance c’est simplement magique 🙂
    New York me manque a chaque instant ou je n’y suis pas, mais particulierement a Noel !
    Merci pour votre visite sur mon blog 🙂

  2. C’est vraiment magnifique ! la magie de Noël est vraiment présente partout là bas. Merci pour cet article qui me donne encore plus envie de voyager.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s