Se laisser séduire par Amsterdam

Amsterdam-canal-Houses

Avec ses canaux berçant sur leurs eaux calmes des milliers de péniches habitées et ses 1200 ponts qu’empruntent chaque jour de distingués cyclistes se rendant travailler, Amsterdam, la fascinante, offre décidément de quoi séduire les plus blasés !

amsterdam_canals

Ville de tolérance et de diversité, Amsterdam est l’une des plus extraordinaires et surprenantes petites villes du monde ! Autour de ses canaux, d’étonnantes et étroites demeures à l’architecture distinctive admirent leur reflet dans l’eau. Résolument différente des autres capitales européennes, Amsterdam mérite amplement que l’on consacre plusieurs jours à flâner dans ses rues étroites, à la découvertes de ses multiples trésors.

amsterdam-Rue

Quartier rouge, « coffee-shops » et « brown-coffees » font certes partie du décor, mais la ville recèle aussi un riche patrimoine architectural et un intéressant visage multi-culturel. En fait, Amsterdam s’adresse à tout le monde : jeunes routards, familles, amateurs d’art et ce culture, retraités et simples curieux. Différents types de séjours s’offrent à vous : art-architecture-musées-monuments-antiquaires ou parcs-canaux-cafés-marché aux puces, à moins que vous ne soyez plutôt boites-de-nuit-coffee-shops-et-quartier-rouge… Bref, avec ses 820 000 habitants, la ville combine tous les avantages d’une métropole : culture, histoire, divertissements, gastronomie et moyens de transports pratiques, tout en demeurant une ville à taille humaine, c’est-à-dire se laissant découvrir à pied ou… à vélo.

amsterdam_lumières

Le quartier Jordaan 

Jordaan est sans doute le quartier le plus connu de Hollande. Il s’agit du quartier des canaux, un lieu plein de pittoresque avec d’innombrables et mystérieuses ruelles, des boutiques tendance, des restaurant, des terrasses et cafés traditionnels.

 amsterdam_péniches

Des musées pour tous les goûts

Amsterdam compte plus d’une trentaine de musés, la plupart accessibles à pied depuis la gare. La réputation des plus grands n’est plus à faire : le Van Gogh Museum, le Rijksmuseum, le Stedelijk Museum, l’Hermitage, la Maison d’Anne Frank et le Musée Rembrandthuis. Je vous défie de ne pas vous sentir émus devant les autoportraits originaux de Vincent Van Gogh ou les pièces où a vécu la petite Anne! Mais s’il  vous prend l’envie de sortir des sentiers battus, sachez que s’y cache également une foule de petits musées aux collections tout à fait étonnantes. Le musée des sacs à main Tassenmuseum, par exemple, ou le Museum Het Schip consacré à la superbe architecture sociale de l’école d’Amsterdam. Le Museum Willet-Holthuysen, seul hôtel particulier ayant conservé son aspect originel a aussi beaucoup de charme. À deux pas de la gare, il y a également le Ons’ Lieve Heer op Solder, une surprenante demeure patricienne dont le grenier abrite une ancienne église clandestine. Le musée historique juif Joods Historisch Museum présente pour sa part des objets et des œuvres d’art liés à la pratique religieuse, la culture et l’histoire des juifs aux Pays-Bas. On y présente même une exposition pour enfants dans laquelle on fait la connaissance de la famille Hollander dont les membres expliquent aux plus jeunes ce qui différencie leur communauté de plusieurs autres.

Des souvenirs qui durent 

Derrière le Rijksmuseum, le Spiegelkwartier est le quartier des antiquaires d’Amsterdam. Les marchands proposent un choix impressionnant d’objets d’art anciens: tableaux, céramiques, verreries, bijoux, petits meubles, pièces de monnaie, ou livres. Une occasion unique de rapporter chez soi de petits trésors inusités et précieux.

bruin-cafe

Les coffesshop

Ce n’est pas un mythe, les “Coffeshop” d’Amsterdam sont réellement autorisés à vendre de petites quantités de cannabis. Ils sont cependant strictement règlementés et taxés par l’État, et ne sont pas autorisés à vendre des quantités supérieures à 5 grammes par client ou à servir les personnes de moins de 18 ans… Enfin, ils ne sont pas nécessairement bien fréquentés. On demeure prudent donc !

Diamond_Polisher

Les diamantaires

Une visite à Amsterdam ne serait pas complète sans un passage chez un des nombreux marchands de diamants que compte la ville. Les Pays-Bas font en effet partie du cercle très restreins des plus grands diamantaires de la planète. Pour ajouter une étincelle à votre visite,  pourquoi ne pas acheter une « taille d’Amsterdam », pour vous ou pour un être cher? Les diamantaires de l’Amsterdam Diamond Group, Gassan Diamonds, Amsterdam Diamond Center, Van Pampus Jewels & Watches et Gassan Plaza vous accueillent à bras ouverts, sept jours sur sept !

Gassan-diamonds

Pour en savoir plus 

Les guides Voir, publiés chez Libre Expression, ainsi que les guides Top 10, sont merveilleusement illustrés et regorgent de judicieux conseils et d’idées d’excursions.

Pour Amsterdam, je vous conseille deux titres:

Amsterdam – Guide Voir (http://www.editions-libreexpression.com/guides-voir-amsterdam/collectif/livre/9782764805626)

Top 10 Amsterdam (http://www.editions-libreexpression.com/top-10-amsterdam/collectif/livre/9782764805978)

Publicités

2 réflexions au sujet de « Se laisser séduire par Amsterdam »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s