Healdsburg, en Californie (ou) Le vin de mon cousin…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai un cousin Californien. Il est non seulement Californien mais aussi winemaker c’est à dire vinificateur, oenologue et maitre de chais. Partie lui rendre visite, j’ai découvert une région fascinante et, surtout, rencontré des gens créatifs et attachants.

Yellow Vineyard Rows

HEALDSBURG, CAPITALE CALIFORNIENNE DU FARNIENTE

Située à 70 miles au nord de San Francisco, Healdsburg est la capitale commerciale du comté de Sonoma, dont les vignobles et les vins sont réputés dans le monde entier. À une heure de voiture du Golden Gate Bridge, cette petite localité, qui compte 11 000 habitants, est attrayante à plus d’un titre. C’est non seulement un véritable paradis pour les amateurs de luxe, de calme et de volupté, mais également une vitrine exceptionnelle pour les vins produits dans la région et, surtout, le point de départ parfait de vos explorations vinicoles. La ville recense en effet quelques-uns des plus grands noms de la viticulture californienne. Et pour cause ! La plupart des grandes appellations de vins de la côte ouest se situent dans un rayon rapproché, en particulier Russian River, Dry Creek, Chalk Hill et Alexander Valley (où se trouve en passant le domaine vinicole de Francis Ford Coppola, célèbre réalisateur hollywoodien s’il en est !).

Yellow Mustard blooming in a vineyard in Sonoma  County in early Spring,

GOÛTER

Bien qu’Healdsburg soit surtout réputée pour son zinfandel, son pinot noir et son chardonnay, elle offre une gamme de cépages et de millésimes susceptibles de satisfaire les palais les plus exigeants! On y trouve une centaine de salles de dégustation. Fait à signaler, nombre d’entre elles se trouvent à distance de marche les unes des autres. Un avantage de taille quant on veut déguster jusqu’à plus soif,  sans devoir penser à conduire sa voiture ! Quant à mon cousin Paul Brasset, vinificateur d’expérience, on peut déguster ses vins, embouteillés sous étiquette Bluenose, à la Hudson Street Winerie, située au numéro 428 de la rue du même nom.

SE SUSTENTER

La gastronomie aussi est à l’honneur à Healdsburg. Riche en fruits de mer et en produits du terroir cultivés de façon biologique, la cuisine californienne est particulièrement raffinée.

barn-diva-interior

Pour son risotto de homard et son cadre « Shabby chic », je vous recommande particulièrement le Barndiva, un restaurant de cuisine créative. 231 Center Street.

480x270-wine-country-food-restaurants-willi's-seafood-healdsburg-ca-95448

Si vous aimez les huitres autant que le vin, vous serez séduits par le Willi’s Seafood & Raw Bar, dont l’ambiance animée est parfaite à l’heure de l’apéro. 403 Healdsburg Avenue.

madrona-manor-exterior_10

Enfin, si votre préférence va à l’atmosphère romantique d’un manoir victorien, aux lustres en cristal et à la cuisine moléculaire, vous adorerez le Madrona Manor comportant une étoile au guide Michelin. 1001 Westside Road.

Notez qu’il est partout possible d’apporter et de déguster sur place, en échange d’un droit de bouchon, les vins californiens que vous avez achetés chez l’un ou l’autre commerçant.

PlazaShops3Bourne

MAGASINER ET SE DÉTENDRE

Les amants du shopping ne sont pas en reste. La petite ville fondée en 1851 par Harmon Heald, un pionnier attiré dans la région par la Ruée vers l’or, est un véritable paradis pour les amateurs de mode, de décoration intérieure, d’antiquités, de joaillerie et d’artisanat local. On y trouve aussi nombre de petites librairies, de spas et de galeries d’art. Mon coup de cœur va à Healdsburg Vintage, une boutique d’antiquités qui fait aussi une large place aux jeunes artistes de la région. 452 Healdsburg avenue.

Plaza2

Au centre de la ville, la Plaza Healdsburg, petit parc récemment restauré, est le lieu de rencontre privilégié de la population locale. En saison, une estrade en plein air accueille des concerts gratuits et des foires d’antiquités. Je ne saurais trop vous recommander de louer un vélo pour découvrir la beauté des alentours ! Wine Country Bikes, 61 Front Street, Healdsburg.

Honor Mansion 4

RÊVER AUX ANGES

Seul hôtel portant la cote AAA 4 diamants, The Honor Mansion est le plus prestigieux refuge de la ville.  On l’aime pour sa piscine et pour sa situation géographique, dans le centre. 14891 Grove Street.

EN SAVOIR DAVANTAGE

http://www.healdsburg.com

http://www.hudsonstreetwineries.com

CETTE ARTICLE A ÉTÉ PUBLIÉ UNE PREMIÈRE FOIS DANS L’ÉDITION DE SEPTEMBRE 2013 DU MAGAZINE PRESTIGE.

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Healdsburg, en Californie (ou) Le vin de mon cousin… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s