Six activités familiales à faire en famille à Québec cet été

 Chateau_Frontenac

Québec se distingue par son histoire et sa beauté. Mais c’est aussi une ville effervescente, où les activités familiales abondent. Beau temps, mauvais temps, embarquez la marmaille et suivez le guide !

Québec_-_231

Pour les visiteurs qui y débarquent pour la première fois, Québec, ville consacrée patrimoine mondial par l’UNESCO, c’est surtout le berceau de l’Amérique francophone et de vieux murs. Mais il y a bien plus à voir et à faire quand on arrive avec ses enfants !

quebec2

1.  VISITEZ LE QUARTIER PETIT CHAMPLAIN ET LES FANTÔMES QUI L’ANIMENT

Il serait sacrilège de visiter la capitale sans faire un saut au Vieux-Port et dans le Quartier Petit Champlain, véritable point de départ de l’implantation française en Amérique du Nord. De la terrasse Dufferin, descendez la côte de la Montagne jusqu’à l’escalier Casse-Cou, sur votre droite. Au pied de l’escalier se trouve la rue du Petit-Champlain, une étroite voie piétonne qui fourmille d’activités.

PetitChamplain

Chaque soir, lorsque le ciel commence à s’obscurcir au-dessus de la ville, les guides des Visites fantômes de Québec allument leurs lanternes pour arpenter les rues en racontant leur passé mystérieux. À compter de 20 h 30, jusqu’au 31 octobre, laissez-vous guider au gré de 400 ans d’histoires de fantômes et autres mystères oubliés. Les rues pavées de pierres et les anciens bâtiments du quartier offrent la scène idéale pour cette expérience vraiment unique au cœur de la ville. Frissons garantis. Attention ! Les ados adorent ! Il est recommandé de réserver. Adultes / 20 $. Étudiants / 17 $.

visitesfantomes

2.  PASSEZ AU MUSÉE DE LA CIVILISATION

À proximité du Quartier Petit Champlain se trouve le Musée de la Civilisation, situé au 85 rue Dalhousie. Un musée thématique pas comme les autres, populaire et accessible, orienté vers la participation et l’interaction, un lieu d’étonnement et de réflexion, pour un public de tous les âges.

Musee_exterieur

Cet été, il ne faut pas rater « Paris en scène », une exposition spectaculaire qui évoque toute l’effervescence du Paris de la Belle Époque à travers ses principales incarnations, ses hauts lieux, ses instants marquants et ses acteurs: les Halles, le music-hall, le théâtre, les parcs, les jardins, les salons d’artistes, le pavillon d’Alma, les expositions universelles, le Chat noir, le Moulin rouge, Sarah Bernhardt, Toulouse-Lautrec et plus encore. Un merveilleux voyage dans le temps et dans l’espace.

À l’intention des enfants, le Musée propose l’activité « Paris Belle Époque avec Titi ». En compagnie de Titi, un gamin de 7 ans, les enfants découvriront Paris à l’époque du cinéma muet, des premières automobiles, de l’invention de l’électricité et de la construction de la Tour Eiffel ! L’activité d’une durée de 35 minutes s’adresse aux 6 à 10 ans. Adultes / 15 $, 12 à 16 ans / 5 $, 11 ans et moins / gratuit.

Paris_en_scène

3.  RENDEZ VISITE AUX 10 000 ANIMAUX MARINS DE L’AQUARIUM DU QUÉBEC

Plongez dans la mer… à l’Aquarium du Québec. Assistez à l’entraînement et aux repas des morses et des phoques, regardez nager les ours blancs et rendez visite aux 10 000 autres animaux marins qui peuplent l’aquarium : poissons, reptiles, amphibiens, invertébrés et mammifères marins. Profitez-en pour pique-niquer, vous rafraîchir dans les jeux d’eau et franchir le parcours d’Arbre en Arbre adapté aux jeunes. De quoi vivre une journée tout à fait exceptionnelle !

polarbear

PHOTO: SEPAQ

Un nouveau pavillon inauguré l’an dernier, et reproduisant l’ambiance mystérieuse des fonds marins, accueille des nouveaux venus : des méduses, plusieurs espèces de dragons de mer, des hippocampes, des raies et des requins-marteaux, en plus d’offrir un bassin qui permet aux enfants de toucher aux animaux sous la supervision du personnel. Adultes / 17 $, 2 ans et – / gratuit, 3 à 17 ans / 8.50 $, famille (un adulte et enfants) / 34 $, famille (deux adultes et enfants d’une même famille) / 51 $.

AQU - Aquarium du Québec

PHOTO: SEPAQ

4. TOMBEZ EN AMOUR AVEC LES 83 MÈTRES DE LA CHUTE MONTMORENCY

Il y a du nouveau au Parc de la Chute-Montmorency cet été, le deuxième site touristique le plus fréquenté du territoire de la capitale, après le Vieux-Québec. Circuits de via ferrata, nouvelles cabines de téléphérique, borne de recharge pour voitures électriques, visites guidées et nouveau décor à la terrasse du Manoir Montmorency figurent parmi les nouveautés qui vous feront tomber ou retomber en amour avec l’une des merveilles naturelles parmi les plus spectaculaires du Québec. Des escaliers (487 marches) permettent d’observer la chute sous différents angles, tandis qu’un pont suspendu relie les deux côtés du parc.

parcour de la via ferrata au parc de la chute montmorency

PHOTO: SEPAQ

Les enfants adorent monter à bord du téléphérique qui transporte les visiteurs entre la base et le sommet de la chute (83 mètres) qui dépasse de 30 mètres les chutes du Niagara. En plus du confort amélioré, les visiteurs peuvent dorénavant profiter d’une balade commentée par un guide-animateur. Des visites guidées en compagnie de Sieur Haldimand ou Mathilde Robin (mieux connue sous le nom de Dame Blanche) sont également proposées les week-ends, jusqu’au 1er septembre prochain. Ne quittez pas la région avant d’avoir fait cette visite inoubliable !

parcour de la via ferrata au parc de la chute montmorency

PHOTO: SEPAQ

En partenariat avec les Tours du Vieux-Québec, il est dorénavant possible de se rendre au Parc à bord d’une navette proposée aux visiteurs au départ de la Place d’Armes, devant le 12, rue Sainte-Anne (le bureau d’information touristique du Vieux-Québec).

amazone1

5.  PRENEZ DU PLAISIR AU VILLAGE VACANCES VALCARTIER

Tout près de Québec, à Saint-Gabriel-de-Valcartier, l’irrésistible Village Vacances Valcartier, situé au 1860, boul. Valcartier,  est un univers magique avec ses 35 glissades d’eau chauffées, ses 2 rivières thématiques, ses 100 jeux d’eau et son énorme piscine à vague ! Parmi les vedettes de cet été, citons Mirage, une attraction à la thématique exotique dans le style de mille et une nuits, inaugurée l’an dernier et qui comprend à elle seule une immense piscine chauffée, 12 glissades et 40 jeux d’eau.

citedonjons

Sa magnifique sculpture de château de sable, avec tourelles et forteresse, enchante les petits ! Mon attraction préférée demeure cependant la Cité des donjons, des glissades originales et surprenantes, une rivière ensorcelée, des sorcières maléfiques et une gargouille géante dans un décor fantastique de l’époque médiévale.

amazone

Quant à ma fille, elle ne jure que par l’Amazone, une rivière d’aventures tropicales sur un parcours exotique d’un demi-kilomètre. Wow ! Une journée, c’est vraiment pas assez !!  33.92 $ / adulte, 26.96 $ / enfant. Mines réjouies garanties !

MégaParc

6. MAGASINEZ BRANCHÉ

Les jours de pluie, ou pour magasiner tout en faisant plaisir à tout le monde, c’est la halte obligée aux Galeries de la Capitale, situées au 5401, boulevard des Galeries, Québec.

perro_300

Il s’agit d’un centre commercial comportant plus de 250 magasins et boutiques auquel est annexé un immense parc récréatif intérieur de 20 attractions et manèges pour toute la famille, dont une grande roue, une patinoire de dimension réglementaire, des montagnes russes et un petit train qui vous plongera au cœur de l’antre des fées, un nouveau concept issu de l’imaginaire et des connaissances de la mythologie des petits peuples de Bryan Perro, auteur de la populaire série Amos Daragon, traduite en 19 langues et vendues à plus d’un million au Québec !

homme d'acier

Terminez la journée au cinéma IMAX. Les prochaines semaines, on peut entre autres y voir « L’homme d’acier en 3D », « Dragons 3D : Du mythe à la réalité », « Le Dernier récif 3D », « Arctique 3D ». 49 $ / 2 adultes + 2 enfants.

FAITES DE BEAUX RÊVES CHEZ NORMANDIN

Réputé pour son hospitalité, le Groupe Normandin propose deux hôtels particulièrement bien situés et offrant un rapport qualité/prix absolument exceptionnel. Un must dans la région quand on voyage en famille !

Le premier établissement, l’Hôtel & Suites Normandin se trouve à deux minutes à peine des Galeries de la Capitale, à proximité des grands axes routiers. Moderne, confortable et accueillant, l’hôtel est parfaitement adapté aux besoins des familles. Le personnel y est d’une gentillesse légendaire et l’hôtel est d’une propreté irréprochable ! 4700 Boulevard Pierre-Bertrand, Québec, tél. : 418-622-1611

Hotel N Beauport (Normandin)

Le second établissement, le N Hôtel, n’a ouvert ses portes qu’en décembre dernier. Il se trouve dans l’arrondissement Beauport, à proximité du Parc de la Chute-Montmorency et a nécessité un investissement de 6 millions $. Dès le hall d’entrée, l’esprit de confort se fait sentir ! Toutes les chambres sont pourvues d’un lit «King » avec matelas et literie de qualité supérieure, d’une connexion wi-fi gratuite, d’un téléviseur à écran plat, d’un mini-frigo, d’un micro-onde ainsi que d’un espace bureau avec chaise ergonomique, le tout, sans fumée et sans tapis. Plusieurs chambres offrent également un lit « Queen » escamotable, parfait pour les familles ! ‪3390 Boulevard Sainte-Anne, Québec, tél. : 1 855-666-1226.

exterieurOeuforie

À L’HEURE DES REPAS, C’EST L’OEUFORIE

Le restaurant L’Oeuforie Steak Frites & Cie vient de célébrer l’ouverture de sa terrasse. Situé au 850 boulevard Pierre-Bertrand, il s’agit du restaurant familial par excellence. L’expérience gastronomique commence à l’heure du petit-déjeuner. Il s’agit d’un repas de fête à l’Oeuforie ! À partir de 12 h, en semaine, et de 16 h, la fin de semaine, le resto ouvre la voie au concept Steak Frites & Cie, soit un restaurant à la carte rafraîchissante en cette saison estivale avec sa spécialité de neuf tartares des plus savoureux. Au menu du jour s’ajoutent une cinquantaine de plats appétissants, dont des grillades, principalement les côtes levées, les filets mignons, l’entrecôte, la bavette de bœuf, les brochettes et les burgers qui font le délice des invités. Steak Frites & Cie propose aussi une belle variété de poissons et de fruits de mer, dont des moules, pétoncles, crevettes et calmars, ainsi que de pâtes et sandwichs. Difficile de trouver un meilleur rapport qualité-prix en ville, surtout lorsqu’on voyage en famille ! La terrasse chauffée est fort agréable et le concept « Apportez votre vin » est fort apprécié. Vous me donnerez des nouvelles de la carte des desserts. Absolument sublime !! 805, boulevard Pierre-Bertrand, Québec, tél. : 418-681-4419.

oeuforie

7 réflexions au sujet de « Six activités familiales à faire en famille à Québec cet été »

  1. Très belle ville. Malheureusement je n’étais resté qu’une journée mais j’en garde de très bons souvenirs.
    J’aime beaucoup la photo de Quebec la nuit avec l’homme au chapeau, il y a une atmosphère sleepy hollow, comte de dracula et autres choses effrayantes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s