S’envoler vers la Rivièra Maya avec ses enfants

PlayadelC_2

Besoin de vacances? Au moment où se termine l’année scolaire, j’ai pris l’habitude, chaque année, d’emmener mes enfants découvrir un nouveau coin du globe. Si l’envie vous prend de faire la même chose ces jours-ci, laissez-vous tenter par la Riviera Maya! Du soleil garanti, des plages à couper le souffle, des plats exquis, d’innombrables activités sportives et culturelles à l’intention de petits et grands et, surtout, une hospitalité légendaire.

RivieraMaya4

Le Mexique moderne est le résultat du métissage des cultures autochtones avec celle des conquistadores espagnols. Attention, débarquer au Mexique avec ses enfants, c’est plonger dans une mer de couleurs, d’images, de saveurs, d’odeurs et de sons qui pourraient bien modifier à tout jamais l’idée que vous vous faites des vacances idéales!

Riviera Maya_1

Des sites d’une immense beauté

Depuis quelques années, la côte est du Yucatan est une destination touristique d’importance. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, cette partie du Mexique, qui donne sur la mer des Caraïbes, n’était encore qu’une succession de plages vierges, de lagunes poissonneuses, de rivières souterraines, de cenotes et de grottes inexplorés. En plein développement, le corridor entre Cancun (au nord) et Tulum (plus au sud) est appelé la Riviera Maya, évoquant les premiers occupants de la région. Tout comme à Cancun, l’endroit est d’abord reconnu pour la splendeur de ses plages et la modernité des infrastructures touristiques que l’on y trouve. Mais ce n’est pas tout! Véritable paradis des plongeurs et des naturalistes, les côtes de la péninsule yucatèque regorgent de possibilités, dont celle de visiter des sites archéologiques exceptionnels, tels Cobà ou Tulum, témoins grandioses de l’histoire des Mayas. Suivez le guide!

Enfants8

Une formule adaptée aux besoins des familles

Plusieurs grossistes, dont Vacances Air Transat  / Tours Mont-Royal au Canada, proposent des forfaits vers la Riviera Maya adaptés aux besoins des familles. La formule «tout compris» permet incontestablement de faire une bonne affaire, d’autant plus que plusieurs de ces hôtels offrent gracieusement l’hébergement et les repas aux enfants âgés de moins de 12 ans.

RivieraMaya6

Envie d’être dorlotés tout en préservant votre intimité ? Ma famille et moi avons séjourné au complexe hôtelier Bahia Principe situé sur une interminable plage de sable blanc au sud du village d’Akumal, à 15 minutes en voiture du site archéologique de Tulum et 25 minutes à peine de Playa del Carmen. L’endroit rêvé pour les besoins d’une famille, d’autant plus que sa situation est idéale pour qui souhaite visiter les sites archéologiques à proximité. Cet immense ensemble à l’architecture remarquable comprend plus de 1200 chambres au confort raffiné réparties dans de ravissantes villas de 3 étages joliment disséminées sur un vaste terrain paysager. On y trouve une dizaine de restaurants, dont 5 à la carte. Essayez le restaurant Arlequin et donnez-m’en des nouvelles ! Le Bahia Principe, qui n’est ni plus ni moins qu’un village, nous a permis de vivre ensemble une semaine parmi les plus agréables qu’il nous ait été donné de vivre. Tout y est pensé dans le but de rendre votre séjour inoubliable : de la gentillesse tout à fait exceptionnelle du personnel à la qualité et la finesse des repas, en passant par la beauté presque surnaturelle des lieux, la tranquillité et le sentiment de sécurité qui y règnent. Le tout à un prix fort raisonnable quand on songe que tout est inclus. Imaginez ! Mes enfants ont vu deux sites archéologiques, il ont fait leur première expérience en plongée sous-marine en compagnie d’un expert et, pour couronner le tout, un soir que nous faisions une promenade sur la plage, ils ont eu la chance de croiser des tortues géantes en train de cacher les œufs qu’elles venaient de pondre dans le sable avant de retourner dans la mer!

Des excursions pour tous les goûts

PlayadelC_1

La plus animée et la plus touristique des villes au sud de Cancun, Playa del Carmen (Playa, comme l’appellent les initiés) est en voie de devenir la deuxième station de la côte, bien qu’elle ne compte qu’environ 60 000 habitants. Dans la rue principale, la Quinta avenida (5e avenue), les petites boutiques et les restaurants sympathiques, aux décors plus charmants les uns que les autres, se multiplient à un rythme effréné. L’hôtel Bahia Principe offre gratuitement une navette en direction de «Playa».

Ruines2

Pour se rendre à Cozumel, c’est à Playa del Carmen qu’il faut prendre l’un des bateaux qui font chaque jour la traversée vers l’île. Consacrée véritable paradis des amoureux de la plongée, débutants ou chevronnés, l’île de Cozumel est réputée pour la clarté de ses eaux, la richesse de sa vie marine et ses installations exceptionnelles.

RivieraMaya7

Pour les enfants, Xcaret est LE grand parc éco- archéologique de Riviera Maya, combinant zoo, attractions et station balnéaire. On peut notamment y nager avec les dauphins et le parc entoure les ruines de Polé, grande implantation côtière maya. Xcaret abrite des chauve-souris, papillons et tortues marines, de même que des pumas et des jaguars sur les deux «îles des félins». On y trouve aussi une reconstitution d’un village maya et, le soir venu, on y présente un spectacle son et lumière.

Map

Moins fréquentée, Akumal (mot maya qui signifie «tortue») est aménagée dans une ancienne plantation de cocotiers. C’est également un lieu de ponte des tortues verte. Si la plongée ne vousdit rien, vous pourrez marcher des heures avant de croiser quelqu’un sur sa plage longue de 15 km.

dolphin_experiences_01_lg

Une grande partie du Yucatan repose sur un sol calcaire ponctué de puits naturels appelés cenotes, dont certains sont très prisés par les plongeurs. La péninsule tout entière est parsemée de grottes et de cavités, tantôt vides, tantôt remplies d’eau fraîche et limpide, un phénomène géologique que l’on ne retrouve nulle part ailleurs au Mexique. La réserve naturelle de Xel-Ha, chapelet de cenotes reliés entre eux, abrite une variété spectaculaire de poissons tropicaux, dont le poisson perroquet. On dit qu’il s’agit du plus grand aquarium naturel du monde. On peut également y nager avec les dauphins.

Mariachi1

Tulum, la station la plus décontractée de la côte aligne cabanes de plage et restaurants tout au long d’une splendide plage, voisine du site maya lui ayant donné son nom. La spectaculaire cité, ceinturée d’un mur d’enceinte (Tulum signifie «mur») sur 3 côtés, a été érigée sur une falaise surplombant la mer des Caraïbes. Peuplée à l’origine de plusieurs milliers de personnes, Tulum était aussi un marché important relié à plusieurs villes environnantes dont Coba et Xel- Ha. Nul doute que cette visite sera le moment fort des amateurs d’archéologie. Ne manquez pas d’emporter vos maillots de bain sur le site puisqu’il est possible de s’y baigner dans un décor d’une beauté innommable.

Une population admirable

Bien que l’origine des Mayas soit encore mystérieuse, on croit que plusieurs de leurs villages existaient déjà en l’an 2000 avant J .-C. Les prouesses scientifiques des Mayas n’avaient d’égales que leurs réalisations artistiques. Les stèles gigantesques, les sculptures, les peintures et les décorations abstraites des temples mayas ne manqueront pas de vous impressionner. Toutes ces réalisations sont d’autant plus étonnantes que les Mayas n’utilisaient pas la roue, puisqu’ils n’avaient pas de bêtes de trait. À travers tout le Yucatan, vous rencontrerez de nombreux de leurs descendants. Ils sont facilement reconnaissables à leur petite taille, leur teint foncé et leur nez prolongeant le front de façon caractéristique. Les femmes portent le huipil, une robe traditionnelle de coton blanc, brodée au col et sur les manches.

RuinesMaya1

Établie autour d’un ensemble de lacs, l’ancienne ville de Coba est un des sites archéologiques les plus intéressants du Yucatan. On estime qu’à son apogée cette cité aurait compté autour de 40 000 habitants. Le site est donc immense. Seule une fraction en a cependant été mise au jour et beaucoup d’édifices sont encore enfouis sous la végétation. À environ 1,5 km de l’entrée du site se dresse la pyramide de Nohoch Mul, la plus haute du Yucatan avec ses 41 mètres. L’ascension jusqu’au temple du sommet est rude, mais la vue merveilleuse des lacs et de la jungle que l’on y découvre en vaut vraiment la peine !

RivieraMaya5

La Reserva de la Biosfera Sian Ka’an est située à quelques kilomètres au sud de Tulum et couvre près de 100 km de côte. Elle comprend une multitude de baies, de lagunes et de récifs coralliens qui font partie de la deuxième barrière de corail en importance au monde. De nombreuses espèces marines peuplent la zone. De plus, pas moins de trois sites mayas y ont été mis au jour! Pour couronner le tout, des espèces animales comme le puma, l’ocelot, le singe- araignée et le toucan y vivent en toute liberté.

RENSEIGNEMENTS UTILES

Monnaie

La monnaie qui a cours au Mexique est le nuevo peso (nouveau peso) dont le symbole est NP$. Attention de ne pas le confondre avec le dollar américain. À Cancun, les prix sont souvent énoncés en dollars, ce qui peut porter à confusion.

Santé

Le Mexique n’est pas un pays dangereux mais, comme partout ailleurs, la prudence peut éviter bien des problèmes. Avant de partir, il est recommandé de préparer une trousse de premier soins contenant des pansements adhésifs, un désinfectant, des analgésiques ainsi qu’un médicament contre les maux d’estomac et la diarrhée adapté aux enfants. Le vaccin contre l’hépatite A est souvent recommandé. Renseignez-vous auprès de votre clinique santé voyage. Le soleil tape très fort au Mexique. Évitez la déshydratation en buvant au moins 2 litres d’eau par jour et ne lésinez surtout pas sur la crème solaire (indice de protection d’au moins 15 pour les adultes et 30 pour les enfants). Pas de risque à prendre. Pensez également à vous protéger des insectes piqueurs à l’aide d’un bon répulsif contenant du DEET.

Marché1

Achats

Le Mexique est riche d’une longue tradition artistique. Les produits de l’artisanat témoignent d’une extraordinaire gaieté et d’une grande créativité. Les personnages de crèche de Noël en terre cuite sont une bonne idée de cadeaux à rapporter, de même que la poterie et la vaisselle peintes à la main. Vous serez également tentés par de nombreux bijoux en argent. L’estampille «925» signifie que le métal est pur à 92,5 %.

Mes remerciements à Vacances Air Transat à Tours Mont-Royal ainsi qu’à la chaîne d’hôtels Bahia Principe pour leur précieuse collaboration.

Publicités

15 réflexions au sujet de « S’envoler vers la Rivièra Maya avec ses enfants »

  1. De mon côté, la famille va se déplacer de Paris vers Chicago, tout le mois d’août.
    Les enfants ont déjà hâte d’y être !!
    Merci pour le partage de ton expérience, en tout cas…
    Une destination, sans nul doute, à faire prochainement !!

  2. La riviere maya, nous y sommes allés moi et toute la famille en octobre 2011…
    Les enfants ont adorés leur voyage et nous aussi, bien sur ce n’étais pas comme de voyager en couple! Nous logeyons au Grand Palladium, et je peut vous dire que c’est aussi un fabuleux hôtel 5 étoiles. j’adore le Mexique…c’est absolument à voir!!!

  3. Il y a quand même bien un problème avec votre blog : il donne encore plus envie de s’envoler réellement ! (le vrai problème étant le « réellement »)
    Mais je vais continuer d’y venir pour combler le manque…

  4. J’ai relu l’article en buvant une bonne Corona! Ce n’est certes pas comme de le faire là-bas, mais avec les photos, les informations, les trucs, j’ai déjà un avant-goût de ce que le pays a à offrir. La destination figure en bonne place sur ma liste des coins à visiter, voire même à fréquenter, durant les prochaines années. Merci pour ce regard passionné sur un pays qui recèle tant de beautés!

  5. Super blog ! Merci pour ce récit et explications sur la riviera maya 🙂 je n’est pas trouver plus complet sur le net et l’hôtel est celui que l’on souhaite prendre 🙂 Départ le 23 décembre 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s