Le Londres des enfants

London_Big_Ben_Phone_boxLES MEILLEURES ADRESSES POUR UN SÉJOUR INOUBLIABLE!

Londres est une des villes parmi les plus fascinantes qui existent. Au printemps, la température y est souvent très agréable. Follow the guide!

Éclectique, bigarrée et vibrante, tout en ayant conservé son côté très traditionnel, Londres est la plus grande capitale d’Europe. Autour de Piccadilly Circus, le centre de la ville, gravitent des dizaines de communautés regroupées dans des quartiers ayant chacun une personnalité qui leur est propre. La grande majorité de ce qui intéresse généralement les touristes se trouve cependant concentrée autour du centre.

London4D’ABORD FAIRE UN GRAND TOUR

Si vous et votre famille en êtes à votre première visite, un tour organisé à bord d’un autobus touristique reste le moyen le plus rapide et le moins coûteux de se faire une idée de ce que la ville a à offrir. Le Original London Sightseeing Tour passe par les plus grands monuments en une heure trente, et vous pouvez monter et descendre à tout moment pendant le parcours.

London3DES TRADITIONS BIEN VIVANTES

En apparence, la ville est peut-être moins « So British » qu’autrefois, mais les traditions y demeurent vivaces. L’abondance des traditions qui y sont perpétuées en est un bon exemple, la plupart de celles-ci datant du Moyen-Âge… Bien que la sa majesté la reine joue un rôle presque essentiellement symbolique, la garde de Buckingham continue de surveiller de près les environs du palais, résidence officielle des souverains britannique.

Tourde LondresLa cérémonie de la relève de la garde, comportant 3 officiers et 40 hommes, en impressionne beaucoup. Elle a lieu tous les jours à 11h30 de début mai à fin juillet, et tous les deux jours le reste de l’année. Elle est parfois annulée en cas de mauvais temps. Les enfants préféreront peut-être cependant la cérémonie des Clés qui a lieu chaque soir à la Tour de Londres, alors que le gardien chef et son escorte ferment à double tour les portes de la célèbre tour. En ce qui nous concerne, c’est surtout le son mélodieux de Big Ben, le nom donné à la célèbre cloche de 14 tonnes installée en 1858 dans l’une des tours du Palais de Westminster, qui restera à jamais gravé dans notre mémoire.

bigben-london

DES PARCS ET DES JARDINS SOMPTUEUX

r_seaman@hotmail.com

Vue de Regent’s Park

La réputation de charme des jardins anglais n’est plus à faire. Le centre de Londres, avec ses vastes espaces plantés d’arbres et de fleurs est peut-être le plus verdoyant de la planète! St. Jame’s Park abrite de nombreuses variétés de canards et d’oiseaux, ainsi que quelques pélicans, au grand plaisir des enfants. Les amoureux des oiseaux apprécieront également le gigantesque Regent’s Park (coin Baker St \ Geat Portland St), Hide Park (Knightsbridge), Battersea Park (Albert Bridge Rd) et Hampstead Heath (Hampstead).

Paul

Photo: Rose-Line Brasset

McCartney

Photo: Rose-Line Brasset

zoo de londres2

Le zoo de Londres, à Regent’s Park, est de type traditionnel. Il a déjà plus de 160 ans et abrite 8 000 animaux  sauvages (lions, tigres, girafes, pingouins, etc). Par ailleurs, de nombreux autres parcs et jardins possèdent des volières ou des aquariums. Charming!

SPECTACLES ET SORTIES FAMILIALES

London theatreÀ Islington, ne manquez pas le charmant Little Angel Theatre (14, Dagmar Passage), un théâtre de marionnettes dont le succès rayonne au niveau international! Bien que les spectacles s’adressent à un public enfantin, les adultes y trouveront aussi grandement leur compte ! Le Unicorn Theatre for Children, sur Great Newport Street, est le seul théâtre pour enfants dans le quartier des théâtres du West End. Fondé en 1947, il a toujours autant de succès qu’au moment de son ouverture et présente des pièces destinées au 4 à 12 ans.

Chinatown.london.700pxÀ Covent Garden, ne manquez pas les amuseurs publics (jongleurs, acrobates et musiciens de tout genre) qui se produisent dans le quartier depuis plusieurs siècles déjà. En ballade dans Soho, le quartier des artistes, faites une petite visite au Chinatown. Mes enfants et moi n’en manquons pas un. Enfin, si les milliers de pigeons que nourissent les touristes de Trafalgar Square ne vous disent rien, peut-être apprécierez-vous le planétarium? Celui-ci présente des spectacles variés qui valent réellement le déplacement et ravissent généralement mes enfants.

museum-of-londonDES MUSÉES S’ADRESSANT AUX FAMILLES

Londres regorge de musées à voir absolument, dont un grand nombre sont susceptibles de plaire autant aux enfants. Dans le quartier Barbican, à proximité de la cathédrale St. Paul, et surplombant les remparts romains et médiévaux de la ville, le Museum of London (150, London Wall) retrace l’histoire de Londres et de ses habitants, de la Préhistoire au XXIe siècle, à travers des pièces archéologiques, des maquettes et des peintures, mais aussi des objets de la vie quotidienne et des costumes. Un voyage chronologique de 250 000 ans !

Museum_of_London_interior_Lord_Mayors_CoachLa pièce maîtresse du musée, le carrosse rouge et or du lord mayor, digne des contes de fées les plus romantiques, a été fabriqué en 1757 et pèse trois tonnes. Toujours apprécié, le London Transport Museum, situé à Covent Garden, présente une collection de véhicules des XIXe et XXe siècles. On peut y voir l’évolution des transports en commun à Londres, ainsi qu’un vaste collection de véhicules de toutes sortes. À ne pas manquer, une locomotive à vapeur qui a parcouru le premier chemin de fer souterrain du monde, un autobus à plateforme tiré par des chevaux et le premier trolley-bus de Londres. Les enfants adoreront les installations interactives leur permettant de faire fonctionner une rame de métro ou un autobus!

Natural_History_Museum,_London,_England_-_Earth_Galleries_-_central_atrium_-_Neal_PotterSur Crowmwell Road, le Natural History Museum regroupe les collections nationales de plantes vivantes et de fossiles, d’animaux et de minéraux. Des dinosaures aux papillons, on y présente des expositions toujours passionnantes et destinées à encourager un public de tous les âges à se familiariser avec l’histoire naturelle de notre bonne vieille planète. Le pavillon des météorites possède des fragments de roches qui se sont écrasées sur a Terre, en provenance des points les plus éloignés de notre galaxie, alors que l’immense exposition sur les dinosaures remporte généralement le plus grand des succès, grâce à ses 14 squelettes entiers dont trois Deinonuchus… GRrrr !

NationalChildL’impressionnant Bethnal Green Museum of Childhood, sur Cambridge Heath Road, s’est intéressé à l’enfance et aux jouets. L’entrée y est gratuite, ce qui ne gâche rien. La collection de poupées est à elle seule très impressionnante. Les maisons de poupées vont du cottage tout simple au château miniature, dotés de pianos à queue et d’ustensiles de cuisine. Le préféré des petites filles de tous âges. Le London Toy and Model Museum et le Pollock’s Toy Museum présentent des collections moins importantes, mais tout aussi ravissantes!

OLYMPUS DIGITAL CAMERASHOPPING AVEC UN GRAND « S »

La renommée de Harrods, situé sur Brompton Road, à Knightsbridge, n’est plus à faire. Tout aussi fascinant qu’un musée, ce grand magasin est une institution pour les Londonniens. Les grands apprécieront les détails architecturaux et décoratifs autant que les 300 rayons débordants de marchandise sophistiquée. Pour les plus petits, le royaume des jouets est situé au 4e étage. Dans le même ordre d’idées, le magasin Hamleys, sur Regent St, propose quant à lui 7 étages comptant plus de 35 000 jeux et jouets. De quoi combler les enfants les plus gâtés!

VOUS EN VOULEZ DAVANTAGE?

D’autres idées d’activités

L’Anglais pour mieux voyager en Grande-Bretagne

Bonne visite! Enjoy!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s