Êtes-vous in ou out ? Cela dépend de votre choix de destination !

cartedumonde

Si l’Europe et les Caraïbes demeurent les destinations chouchous des Québécois, de nouvelles tendances se dessinent pour nos vacances. Voici, dans le désordre, mon propre top 5 des tendances in et out. Et vous? Quel est votre propre Top 5? Comment ça se dessine dans votre coin du monde? Où irez-vous en vacances? Faites-moi part de vos préférences, de vos idées, opinions et commentaires! 🙂

OUT

1)  Aller toujours au même endroit

plageMigrer tous les ans vers la Floride, l’hiver, ou Old Orchard, l’été, c’est définitivement out. Le monde est si vaste qu’on pourra songer y retourner quand on aura fini notre tournée, si jamais on y arrive!  Les Antilles, par exemple, ont définitivement la faveur des consommateurs, mais il y a bien plus que Varadero.  La Jamaïque, Antigua et Ste-Lucie font par exemple un retour remarqué dans l’offre des grossistes. En 2013, on troque Hollywood, pour la Barbade, Paris pour Prague, Old Orchard pour la Virginie et le Lac-Saint-Jean pour Lanaudière !

2)  Bronzer idiot

tulumJouer les épaves sur le sable de la République Dominicaine toute la journée, c’est out. On profite dorénavant de ses vacances pour se cultiver et effectuer des visites qui alimenteront nos récits de voyages au retour.  Au Mexique, par exemple, on en profite pour visiter les grands sites mayas que sont Tulum, Chichen Itza ou Uxmal. À Cuba, on ne rate surtout pas la Havane et le dédale de ses rues riches d’histoire. Tant qu’à faire, on envisage les plages de Colombie ou de Vina del Mar, au Chili et d’Atacames, en Equateur.

3)  Avoir peur des destinations dites plus « exotiques »

burgerChoisir la France rien que parce qu’on y parle français, ou se limiter à la Floride rien que parce qu’on y mange comme chez nous, c’est out… Pour les moins courageux, les grandes chaines d’hôtels et les grands complexes touristiques ont ceci de bon qu’ils garantissent un confort et une sécurité «standardisés», où que vous soyez. Vous serez donc tout autant en sécurité, et mangerez  tout aussi bien, sinon mieux, dans un Holiday Inn de l’île de Margarita, au Venezuela, ou dans un Hilton d’Agadir, au Maroc, que dans un Howard Johnson de Montréal ou Miami.

4)  Rogner sur le budget « découverte gastronomique »

DécouvertePasser toutes ses vacances à manger au buffet de son hôtel « tout-inclus » est la meilleure façon de rester sur sa faim et de revenir déçu.  Allez, bougez-vous un peu que diable! Lorsque notre budget ne nous permet qu’une ou deux semaines de vacances annuelles, autant en profiter pour visiter et goûter vraiment à la couleur locale!

5)  S’attendre à vivre ailleurs ce que l’on vit déjà chez nous

??????????????????????Si le dicton « Les voyages forment la jeunesse » est vrai, c’est que le propre des voyages à l’étranger, c’est d’expérimenter un minimum « d’étrange ».  Choisir Punta Cana, la Floride ou la Gaspésie rien que parce qu’on ne s’y sera pas dépaysé et qu’il y aura plein d’autres  Québécois ou Français, c’est out.

IN

1)  Le Vietnam, la Chine et le Bhoutan

BhoutanDes destinations de plus en plus en demande. Après avoir fait un peu le tour de l’offre la plus courante, la plupart des voyageurs gens veulent voir autre chose. Le Vietnam est une destination à la fois abordable et exotique. De plus, on y mange très bien, ce qui ne gâte rien. En ce qui concerne la Chine, je ne peux imaginer quitter ce monde sans avoir vu en vrai le palais impérial de Beijing, la Grande Muraille de Badaling, le tombeau du premier empereur des Qin, à Shan’xi, ou les grands marchés de Shanghai! Enfin, tous les yeux se tournent en ce moment vers le Bhoutan et son fameux « indice élevé de bonheur national brut (BNB) ». Je tiens décidément à voir et sentir cela de près!!!!

Girafe2)  L’Afrique 

Surtout le Kenya, pour les safaris photos, mais également l’Afrique du Sud, pour la route des vins, ainsi que la Namibie et le Botswana dont la beauté sauvage est gage de souvenirs inaltérables!

3) Les croisières

Les croisières sont plus que jamais populaires. La mer des Caraïbes et ses paquebots géants demeure un incontournable, mais on voit de plus en plus poindre des offres sur de plus petits bateaux, tout aussi luxueux, notamment en Europe, sur le Danube ou le Rhin. Un must, à condition de ne pas avoir la bougeotte (ni le mal de mer d’ailleurs)!

Koala4)  L’Australie et la Nouvelle-Zélande

Pour la nature et les grands espaces sauvages. Selon le « Lonely Planet », Wellington,  en Nouvelle-Zélande, serait « la plus cool des petites capitales du monde ». Reste à aller vérifier!

5)  La Grande-Bretagne

Notamment le pays de Galles, pays de collines, de moutons et de rugby, pour la beauté de ses paysages, la qualité de ses matchs de sport (et de ses infrastructures sportives), pour ses châteaux ainsi que pour sa gastronomie et la chaleur de l’accueil de ses habitants.

WESTFIELD PARKCardiff_Bay

23 réflexions au sujet de « Êtes-vous in ou out ? Cela dépend de votre choix de destination ! »

  1. Bonjour ! et merci pour ce bel article ! toujours si intéressant !. Cela nous aiguille sur les bons endroits à visiter ou à suggérer à nos proches. Pour ma part, depuis mon enfance, j’ai le souhait d’un jour, visiter l’Écosse, pays que ma grand-mère me disait avoir dans le sang, puisqu’elle s’appelait, Rose-Aimée Scott. Et, l’Italie, Florence, la Provence, les champs de lavande, les vignes, la mer…. . Hélène.

    • Chicago est DÉFINITIVEMENT très in. En particulier si vous aimez le jazz. C’Est une ville fascinante à plusieurs égard et, avec votre talent, j’ai particulièrement hâte d’admirer les clichés que vous rapporterez! 🙂 🙂

    • Je ne saurais dire si l’Iran est in ou out parce que je le la connais pas, mais j’adorerais! J’ai vu quelques films iraniens qui m’ont beaucoup plu, dont « Une séparation ». Merci beaucoup pour le lien. C’est ce qui manquait sur cette page, effectivement. Je suis certaine que beaucoup iront « cliquer ». Personnellement, je meurs de curiosité. J’ai beaucoup de chance de vous compter parmi mes lectrices. 🙂

  2. Merci, je m’en doutais car j’y suis déjà allé l’année dernière (juste 6 jours et mes photos se trouvent sur mon blog, dans # galerie Nikon) !!
    J’y retourne donc cet été avec mes enfants pour leur faire découvrir cette magnifique ville !!!

  3. Cool, je suis « In ». C’est sur que la Chine c’est bien: la grande muraille, le palais d’été, la cité interdite, l’armée de Terre, la rivière Li, les paysages de Yunnan, Shanghai, Suzhou… Le Vietnam a vraiment l’air top, j’en rêve. D’après les gens de HK qui voyagent beaucoup en Asie, la Thailande et Bali c’est vraiment le best!

    Super article, ça nous rappelle qu’il y a tant de choses extraordinaires à voir… ❤ Koala

  4. Moi, je rêve surtout de villes -une urbaine complète- et j’écris bien « je rêve » car ce n’est pas au programme ! (mais j’ai la chance d’être parisienne dc…) :

    Tokyo et Séoul ce sont les deux objectifs in-con-tour-na-bles si un jour…(malgré chaleur/humide…)
    Ecosse en long/large/travers… Je crois dans mon imaginaire et de ce qu’on lit que la région conserve son caractère, et toute sa beauté.

    Boston et Charleston, je pense que c’est pour la sonorité.

    Retourner à Glasgow -ville qui pourrait paraître rebutante, je l’ai trouvée simplement charmante. Même si ensuite, évidemment, oui, des coins très moches. Mais authentiques. (Bon et à Edinburgh)

    Retourner à New York (en hiver) et espérer retourner à Christiansen, cette fois avec mon fils et prendre un chocolat pour lui, un thé pour moi dans un gobelet plastique sur un banc minable…

    Je suis moins hémisphère sud… Mais c’est surtout parce que je ne supporte pas du tout la chaleur ! Alors je me contente des musées pour découvrir en toute climatisation…

    Bref, tant de villes et contrées, ce serait trop long.
    Merci, j’aime bien voyager avec ce blog.

    • C’est une joie de vous lire et de découvrir la déclinaison de destinations qui vous font rêver! Rêver, c’est déjà un pas dans la bonne direction. Nous avons chacun nos bonnes raisons d’être attirés par l’une ou l’autre de ces villes au riche passé. Moi, j’adore les musées et les bancs de parc. Je vous comprends tellement pour le thé et le chocolat sur un banc. C’est une de nos activités préférées lorsque nous allons à New York ma fillette et moi 🙂 J’ai la chance d’habiter près de Québec, alors les États-Unis sont tout près, mais je vous trouve privilégiée d’habiter Paris et de pouvoir visiter des tas d’endroits rien qu’en prenant le train…

      • Bien loin de moi l’idée de m’en plaindre ! Je suis une Abominable Parisienne qui au bout d’un mois sans l’air vicié de sa ville, se retrouve exsangue ! (Et encore, un mois, ce doit être le record…)
        Et en effet, en train… Je dois avouer, que même en métro, il me reste des endroits sur Paris à visiter ! (les égouts de Paris, jamais faits encore, c’est dire !)

        Ce que j’aime, quand je visite, c’est de faire des choses simples, comme si je m’appropriais l’endroit. Et le thé sur un banc, ça marche assez bien ! Bien évidemment, parfois, il est incontournable de passer par les endroits touristiques… Mais j’aime bien me perdre ! Sauf certainement dans les égouts… Ca reste à voir !

  5. Bel article, merci Rose-Lyne
    Je ne sais pas si je suis in ou out…
    Je retourne souvent dans un même pays, 2 ou 3 fois…
    Mais presque toujours en Asie.
    Le Vietnam, le Cambodge, Bali, la Birmanie, l’Inde, le Laos, le Japon, le Sri-Lanka, l’Egypte, Israël, la Thaïlande…
    Je ne sais pas pourquoi je ne suis jamais attirée par l’ouest!
    Cuba, la Guadeloupe, la République dominicaine ne m’ont pas fait vraiment « vibrer »…
    J’aime aussi me perdre 2 ou 3 jours à Paris, à Barcelone, à Marrakech…
    Je n’aime pas les croisières, je n’aime plus l’Afrique, je n’aime pas les grands hôtels et leurs marbres, j’aime les gens, j’aime les rencontres inopinées, le sourire des enfants, la sagesse des personnes âgées, la nature, les fleurs, la verdure…
    Je ne sais toujours pas si je suis in ou out…

Laisser un commentaire

